Vésicule

Définition

Définition

Le terme vésicule désigne un organe se présentant sous la forme d'un petit sac.

La vésicule appelée phlyctène, désigne la cloque survenant sur la peau, de petite taille, et dont le diamètre est inférieur à 5 mm.

Ces vésicules se présentent sous la forme de petites demi-sphères, remplies d'un liquide clair incolore, ou de couleur tirant sur le jaune.

Généralités

Il est nécessaire de différencier la bulle, de la vésicule.

La bulle, de par sa forme arrondie, sa grande taille (> 5 mm), et la présence de sang parfois, se distingue de :

Classification

Il existe plusieurs variétés de vésicules (liste non exhaustive) :

  • La vésicule biliaire contenant la bile.
  • La vésicule séminale contenant le liquide séminal.
  • Les vésicules cutanées sont des lésions élémentaires de la peau se caractérisant par un soulèvement de forme arrondie de l'épiderme (couche de cellules superficielles de la peau). Elles contiennent un liquide transparent appelé sérosité.

Cause

Cause

Les vésicules sont le résultat généralement d'une infection due à un virus du zona, de la varicelle, de l'herpès ou encore, dues au syndrome main, pied, bouche, qui est une infection bénigne et rare de l'enfant. Les vésicules s'observent également à l'occasion de maladies moins fréquentes comme :

  • La toxidermie correspondant à une dermatose secondaire à une intoxication.
  • Une dermatophytie (candidose : infection par un champignon). Leur évolution est variable selon leur étiologie (origine).

Encore plus rarement, les vésicules peuvent être le résultat de :

Quand elles sont situées sur une zone de frottement, elles ont tendance à réapparaître après leur disparition par éclatement.

Termes et Articles associés