Chanvre indien

1

Définition 

Considéré comme une drogue douce, le chanvre indien possède une action psychotrope (sur le psychisme) due à la présence de tétrahydrocannabinols.

Son usage prolongé est susceptible d'entraîner un déséquilibre psychologique pouvant aller jusqu'à une psychose (perturbation profonde de perception de la réalité).

Généralités 

Les cannabinoïdes, qui sont les composants essentiels du chanvre indien à l'origine des effets psychoactifs (sur le cerveau), sont en relation avec un neuromédiateur, la dopamine, sécrété dans une zone bien précise du cerveau (nucleus acumbens).

Il s'agit de l'un des sites de récompense du cerveau.

Cette sensation s'accompagne d'une détérioration de la vigilance, de la mémoire, des altérations de l'audition, de la vision, du toucher et une dépersonnalisation.

Les sensations produites par le chanvre indien durent entre 2 et 4 heures après inhalation d'une cigarette contenant 10 à 20 mg de delta 9 tétrahydrocannabinols.

Ce composé interfère avec d'autres drogues en accroissant les effets psycho-dépresseurs des médicaments sédatifs, des opiacés, des alcools, et en diminuant ceux des médicaments stimulant le cerveau.

Aucun commentaire pour "Chanvre indien"

Commentez l'article "Chanvre indien"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.