Blennorragie chez l'homme

Définition 

Maladie vénérienne contagieuse due à un genre de bactérie appartenant à la famille des Neisseriaceœ qui comprend essentiellement les espèces gonorrhoeae et meningitidis. Ces bactéries sont mises en évidence par la coloration gram-.

Épidémiologie 

Cette infection est transmissible par contact direct des muqueuses génitales. Épidémiologie (facteurs susceptibles d'intervenir dans l'apparition et l'évolution d'une ou plusieurs maladies).L'hôte habituel de Neisseria gonorrhoeae est l'Homme. Dans certains pays industrialisés comme les USA, environ 5 à 6 % de la population ont été infectés. Dans d'autres pays comme la Suède, l'épidémie a été moins importante. En effet, dans ces pays, la transmission à l'intérieur même du pays (endémie) a été pratiquement enrayée.De nombreux facteurs conditionnent l'incidence de cette infection : la race, le sexe, le niveau socio-économique, le statut marital, la vie urbaine ou pas, le degré d'instruction, les comportements sexuels, l'accessibilité aux soins, l'âge. Ainsi, le risque de contracter une infection par gonocoque est plus importante pour un adolescent ou un adulte jeune démuni, dont le niveau d'éducation est bas et qui vit seul. Cette infection est le plus souvent propagée par des individus porteurs de ces bactéries mais sans symptômes (asymptomatiques). Il est possible de dépister les femmes contaminées grâce à des prélèvements que l'on effectue au niveau du col de l'utérus. Il existe certaines conditions (prison, centres de détention juvénile, centres de désintoxication, toxicomanie) où le nombre des infections est plus important et où les tests de dépistage devraient être effectués. Mais le dépistage en routine à partir des prélèvements cervicaux (du col de l'utérus) coûte cher.Dans tous les cas, il est très important d'identifier les partenaires sexuels les plus récents, de façon à pouvoir les examiner et les traiter quand ils sont infectés.Des études effectuées à la fin des années 1990 ont montré que la présence du gonocoque facilite l'infection par le VIH. De plus, les prostituées qui sont infectées par le virus de l'immunodéficience humaine ont une probabilité plus importante de survenue de complications à type de salpingite (inflammation des trompes).

Historique 

Il s'agit de la plus ancienne des maladies vénériennes connues se transmettant lors des rapports sexuels génitaux et buccaux. La mère peut également infecter son enfant lors de l'accouchement C'est Neisser qui a découvert le gonocoque.

Forum : discussions concernant "Blennorragie chez l'homme"

  • Bonjour à tous,

    N'ayant pas trop l'habitude des forums je vais tenter de faire bref.

    Suite à un problème de sécheresse cutanée de mes muqueuses génitales à cause d'une toilette trop agressive (gland et prépuce), puis de douleurs permanentes atroces style brûlures mais sans rougeurs et enfin du pelage...

  • bonjour,
    ma maman a subi un traitement a la cortisone suite a la maladie de horton. son traitement a duré 1an et demi. le mois prochain cela feras 1 an qu'elle a arrété progressivement la cortisone. au départ les doses étaient fortes.

    depuis donc 1 an, les efffets se sont poursuivis. là, actuellement...

  • Prise de cortisone (médrol 32 mg) et effets indésirable...TémoignagesBonjour

    Je suis sous corticothérapie depuis 10 jours, c'est un traîtement dégressif de 20 jours pour éssayer de venir à bout d'une paralysie faciale.
    Le problème est que je supporte de moin en moin le médrol, au départ je vomissais, à...

  • A l'age de 19 ans (2002) mon fils Jean Philippe est atteint d'une leucémie aigue lymphoblastique. Chimio intense et cortisone...En rémission complete aujourd'hui.(merci la médecine) Mais malheureusement depuis quelques années il souffre d'ostéonécroses post-corticothérapie. Dans un premier temps d'un genou, ensuite...

  • La prise régulière de cortisone peut-elle provoquer des diarrhées ?

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Blennorragie chez l'homme"

Commentez l'article "Blennorragie chez l'homme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.