Bicarbonate de soude

Définition 

Le bicarbonate de soude (appelé quelquefois petite vache au Québec), ou hydrogénocarbonate de sodium, ou bicarbonate de sodium dont la formule est Na HCO3, est une poudre blanche.

Le bicarbonate de sodium est obtenu à partir des gisements de natron ou à partir de l'ammoniaque, du sel (chlorure de sodium : NaCl) et de la craie, selon la formule : Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3.
 

Généralités 

Le bicarbonate de sodium est un anti-acide utilisé afin de soulager des troubles digestifs en particulier la digestion ou le pyrosis (aigreur d'estomac). Il entraîne quelquefois néanmoins le plus souvent l'apparition d'éructation (rot), et quelquefois une gêne abdominale.

Le bicarbonate de sodium est quelquefois utilisé pour lutter contre un incendie quand l'eau est déconseillée. En effet, l'eau contient de l'oxygène qui quelquefois, contrairement à ce que l'on pourrait croire, avive le feu.

Le bicarbonate de sodium est également utilisé pour bloquer le développement des allergènes d'acariens (moquettes et matelas). Enfin il est parfois employé pour lutter contre les fourmis.

Classiquement il est employé pour lutter contre les insectes, pour redonner aux végétaux des couleurs vives et pour traiter les gencives douloureuses en bain de bouche.

Le bicarbonate est également utilisé comme additif alimentaire (E500). Il est également mélangé à la levure chimique pour rendre plus digeste les aliments.

En médecine, le bicarbonate permet de lutter contre le prurit (démangeaisons). Il est quelquefois utilisé pour blanchir les dents et pour soigner les maux de gorge à l'aide de gargarismes.

Les dermatologues le conseil quelquefois pour lutter contre l'eczéma ou contre les coups de soleil, voir les boutons de fièvre.

Enfin directement sur la peau il permet quelquefois d'atténuer l'acné.

Aucun commentaire pour "Bicarbonate de soude"

Commentez l'article "Bicarbonate de soude"