Bicarbonate de soude

Définition 

Le bicarbonate de soude (appelé quelquefois petite vache au Québec), ou hydrogénocarbonate de sodium, ou bicarbonate de sodium dont la formule est Na HCO3, est une poudre blanche.

Le bicarbonate de sodium est obtenu à partir des gisements de natron ou à partir de l'ammoniaque, du sel (chlorure de sodium : NaCl) et de la craie, selon la formule : Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3.
 

Généralités 

Le bicarbonate de sodium est un anti-acide utilisé afin de soulager des troubles digestifs en particulier la digestion ou le pyrosis (aigreur d'estomac). Il entraîne quelquefois néanmoins le plus souvent l'apparition d'éructation (rot), et quelquefois une gêne abdominale.

Le bicarbonate de sodium est quelquefois utilisé pour lutter contre un incendie quand l'eau est déconseillée. En effet, l'eau contient de l'oxygène qui quelquefois, contrairement à ce que l'on pourrait croire, avive le feu.

Le bicarbonate de sodium est également utilisé pour bloquer le développement des allergènes d'acariens (moquettes et matelas). Enfin il est parfois employé pour lutter contre les fourmis.

Classiquement il est employé pour lutter contre les insectes, pour redonner aux végétaux des couleurs vives et pour traiter les gencives douloureuses en bain de bouche.

Le bicarbonate est également utilisé comme additif alimentaire (E500). Il est également mélangé à la levure chimique pour rendre plus digeste les aliments.

En médecine, le bicarbonate permet de lutter contre le prurit (démangeaisons). Il est quelquefois utilisé pour blanchir les dents et pour soigner les maux de gorge à l'aide de gargarismes.

Les dermatologues le conseil quelquefois pour lutter contre l'eczéma ou contre les coups de soleil, voir les boutons de fièvre.

Enfin directement sur la peau il permet quelquefois d'atténuer l'acné.

Forum : discussions concernant "Bicarbonate de soude"

  • thymus ... récemment ont montré que mon fils de 2 mois a un gors thymus, notre pédiatre nous a expliqué que sa taille dimunuera vers 1 an sans ... organe ainsi que les conséquences de la présence d'un gros thymus sur notre enfant et si le raisonnement de notre pédiatre est bon. ...
  • thymus ... bonjour, je viens de faire un scaner du thymus. celui est de taille de normale par rapport à mon age (42ans) mais ... etre de 6 mm. qu'elles sont les maladies par rapport à ce thymus trop epais? qu'elles sont les traitements. a bientot ...
  • ... la radriographie du thorax a révélé la persistance d'un thymus d'assez grande taille alors que selon le pédiatre traitant, le thymus aurait dû normalement regressé. Je voudrais savoir si la persistance ...
  • thymus ... d'une radio des poumons le pédiatre a remarqué que son thymus était trop grand. Je connais l'utilité de ce dernier, mais j'ignore ...
  • thymus ... et apès scane ont me dit quil y a un augmentation de mon thymus??? je recoit arédia pour mes os y a t il un lien?????? ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Bicarbonate de soude"

Commentez l'article "Bicarbonate de soude"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.