Avant-bras

1

Définition 

L'avant-bras est la partie du membre supérieur située entre l'articulation du coude et celle du poignet. Il est composé de 2 os, le radius et le cubitus, qui effectuent un mouvement de rotation l'un autour de l'autre.

  • le radius favorise l'articulation du poignet
     
  • ​le cubitus favorise l'articulation du coude

     

                                                                                             

 

Généralités 

L'avant-bras, appelé également antebrachium, est constitué du radius (en dehors) et du cubitus (en dedans), réunis par le ligament interosseux qui délimite deux régions de l'avant-bras :

  • La région antibrachiale antérieure correspond aux deux tiers de la circonférence de l'avant-bras et comprend un plan superficiel contenant des vaisseaux : les veines radiales et les veines cubitales superficielles. Ces vaisseaux sont utilisés pour effectuer les prises de sang, ou la mise en place d'une perfusion.
    La région antibrachiale antérieure comprend également des nerfs, des muscles et un plan profond constitué également de muscles mais jouant un rôle important en ce qui concerne la flexion des doigts, c'est-à-dire le repliement de ceux-ci vers la paume de la main. Entre les plans musculaires profonds et les plans musculaires superficiels se trouvent des faisceaux vasculo-nerveux, c'est-à-dire constitués de vaisseaux et de nerfs. A la partie basse de la région antibrachiale antérieure, les tendons et les muscles finissent par s'écarter constituant ainsi une gouttière où il est possible de palper le pouls en percevant les battements de l'artère radiale.
     
  • La région antibrachiale postérieure est constituée de muscles jouant un rôle essentiel en ce qui concerne la flexion de la main et l'extension des doigts (relèvement de ceux-ci en direction du dos de la main), ainsi que la rotation de la main et les mouvements qui lui permettent de s'écarter de l'axe du corps (abduction) ou de s'en rapprocher (adduction).
     

Les pathologies qui surviennent le plus souvent au niveau de l'avant-bras sont les fractures :

  • Chez l'enfant, la fracture des 2 os de l'avant-bras se caractérise par un accolement des extrémités des os fracturés qui restent en contact, alors que l'angulation (c'est-à-dire l'angle constitué par les deux fragments) est relativement important. Dans ce cas, on dit que la fracture est en bois vert. Le traitement consiste à intervenir chirurgicalement, orthopédiquement, et à redresser l'angulation puis à mettre une immobilisation en plâtre ou en résine durant 6 semaines environ.
     
  • Chez l'adulte, la fracture de l'avant-bras est plus rare que chez l'enfant. Elle se caractérise avant tout par un déplacement relativement important. Ce type de fracture survient essentiellement chez les individus dont le squelette osseux est fragilisé, comme ce qui survient au cours de l'ostéoporose. Le traitement nécessite de pratiquer une ostéosynthèse, c'est-à-dire la réunion des fragments osseux en utilisant des pièces de métal, ainsi qu'une immobilisation durant un mois.

 

1 commentaire pour "Avant-bras"

Portrait de MIMI du Var
J'aime 0

j'ai moi aussi soulevé ce soucis précédemment

Commentez l'article "Avant-bras"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.