Définition
Définition
L'articulation scapulohumérale, appelée également articulation de l'épaule, est l’une des cinq articulations de l’épaule. Elle lie le membre supérieur au tronc.
Anatomie
- L'articulation acromio-claviculaire.
- L'articulation omo-humérale.
- La fausse articulation omo-thoracique, ces trois articulations collaborent afin de permettre une grande mobilité de l'épaule dans la quasi-totalité des plans de l'espace.
Symptômes
Physiologie
L'articulation scapulo-humérale est l'ensemble des articulations qui rassemblent :
- L'articulation omo-humérale (qui unit la tête de l'humérus à la cavité glénoïde de l'omoplate).
- L'articulation acromio-claviculaire (située sur le sommet de l'épaule, et qui joint la partie externe de la clavicule à l'épine de l'omoplate, ou acromion).
- La fausse articulation omo-thoracique représentée par l'espace de glissement entre les muscles situés à la face postérieure de l'omoplate, et la paroi thoracique.
Physiopathologie
Une des pathologies la plus fréquente de l'épaule, est la périarthrite scapulo-humérale. Il s'agit d'un rhumatisme concernant les tissus de voisinage de l'articulation de l'épaule, et atteignant l'ensemble des structures fibreuses et tendineuses qui entourent cette articulation. Le grand public connaît plus la périarthrite scapulohumérale que la périarthrite de la hanche. La périarthrite scapulohumérale, appelée également maladie de Duplay, fait suite le plus souvent à une tendinite des rotateurs de l'épaule, qui sont les muscles constituant l'atmosphère générale de l'épaule, les muscles qui entourent l'articulation proprement dite.
La périarthrite scapulohumérale fait quelquefois suite à une bursite de voisinage (inflammation de la bourse contenant le liquide synovial). Elle peut également être associée à une arthrose des vertèbres cervicales, ou à une névralgie cervico-brachiale. Cette inflammation de l'épaule, qui touche l'ensemble des plans de l'articulation, intéresse à la fois les tissus de voisinage de l'articulation, l'articulation elle-même, et le tendon supérieur du long biceps. Son évolution se fait quelquefois par la raideur de l'épaule, appelée épaule gelée, ou rhumatisme neurotrophique du membre supérieur.
Termes et Articles associés
Voir également
- Acromion
- Coiffe des rotateurs de l’épaule
- Epaule (prothèse totale d’)
- Myopathie de Landouzy-Dejerine
- Périarthrite scapulo-humérale
- Epaule
- Ostéonécrose de l’épaule
- Bursite micro-cristalline de l’épaule
- Tendinite dégénérative de la coiffe des rotateurs de l’épaule
- Prothèse d’épaule
- Lithotritie extracorporelle par onde de choc