Artérialisation

Définition

Définition

L'artérialisation est la transformation du sang veineux en sang artériel à la suite des échanges gazeux à travers la membrane alvéolo-capillaire, c'est-à-dire entre les alvéoles des poumons et le réseau des capillaires (minuscules vaisseaux).

Cet échange s'effectue au moment du passage du sang dans les réseaux capillaires au contact des alvéoles pulmonaires.

Généralités

Plus précisément, l'artérialisation a pour finalité de diffuser l'oxygène qui est véhiculé au fond de l'alvéole pulmonaire grâce aux mouvements respiratoires. La diffusion se fait vers les capillaires sanguins de la petite circulation.

A l'inverse, le gaz carbonique et la vapeur d'eau synthétisés par l'organisme, plus précisément ce que l'on appelle la chaîne respiratoire des cellules, va se diffuser des capillaires vers les alvéoles, afin d'être expulsés à l'extérieur des poumons au moment de l'expiration. 

Le processus d'artérialisation a pour objectif de procéder à un échange permettant l'enrichissement en oxygène du sang. En définitive, le but ultime de l'artérialisation est de rendre le sang artériel plus riche en oxygène, et le sang veineux moins riche en gaz carbonique.

PHYSIOPATHOLOGIE

L'hypoxie traduit l'apparition de troubles de l'artérialisation, c'est-à-dire la diminution du taux d'oxygène.

A cela s'associe une hypercapnie, c'est-à-dire une augmentation du taux de gaz carbonique.