Aphasie de Wernicke

Définition

Définition

L'aphasie de Wernicke, appelée également aphasie réceptive, ou aphasie sensorielle, est une pathologie qui se caractérise par des troubles du langage provoqués par une lésion cérébrale.

Généralités

L'aphasie de Wenicke, est également appelée : aphasie sensorielle corticale de Lichtheim, aphasie syntaxique de Head (1926), aphasie sensorielle centrale de Goldstein (1948), aphasie de Wernicke type I selon Lecours et Lhermitte en 1979.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'aphasie de Wernicke sont :

  • Pathologie qui se caractérise par des troubles de la compréhension très importants et par une expression verbale utilisant des mots inappropriés, donnant l'impression que le patient utilise un jargon qui lui est propre.
  • Une des caractéristiques les plus importantes de l'aphasie de Wernicke est la fluence normale ou exagérée. À cela s'associe des troubles de l'articulation (pour prononcer les sons et les mots), la production d'un grand nombre de paraphasies, un langage généralement vide de sens et des troubles importants de la compréhension.
  • Par rapport à l'aphasie de Broca les phrases sont construites à peu près convenablement et leur structure grammaticale globale est respectée. Il est possible de dire que le patient ne souffre pas d'agrammatisme.
  • Quand la fluence est importante c'est-à-dire quand le nombre de mots dits par le patient durant une minute dépasse 90 environ, on parle alors de logorrhée incontrôlable.
  • L'articulation et la prosodie (le ton mis pour prononcer la phrase) sont normales. Généralement la prosodie n'est pas bien adaptée au contexte.
  • De façon générale les pensées du patient ne sont pas vraiment comprises par l'entourage. On constate un nombre supplémentaire de syllabes en fin de mots, et des mots en fin de phrase avec paraphasies verbales et sémantiques. Les autres paraphasies, sont de type phonémique, et à cela s'ajoute du néologisme. L'ensemble de ces perturbations est susceptible d'aboutir à l'apparition d'une jargonaphasie.
  • Un des caractères importants de l'aphasie de Wernicke est la répétition défectueuse.
  • Le langage automatique, à savoir réciter les jours de la semaine, les mois de l'année. n'est pas trop mauvais.
  • Au cours de la dénomination, le manque du mot est très important et on ne constate pas d'amélioration à l'ébauche orale, et la production de la paraphasie est fréquente.
  • La compréhension porte sur des mots isolés, ou des phrases courtes, mais le langage parlé est le plus souvent incompris. On constate une forme de saturation des capacités de compréhension qui se traduit par le mécanisme suivant. Un mot isolé est quelquefois compris mais si on rajoute d'autres mots plus complexes, ou bien si l'on positionne le même mot dans des phrases plus complexes le mot n'est plus compris.
  • A l'opposé la dénomination de différentes parties du corps est convenable. Il en est de même si on demande au patient de bouger un segment de membre ou de mimer tel ou tel mouvement.
  • La lecture et la production écrite (écriture) sont perturbées conjointement à la production orale (l'expression langagière).
  • En ce qui concerne l'écriture, les lettres sont bien formées et la production est abondante. A l'instar de ce qui se passe dans la production orale, on constate des néologismes, et de nombreuses paragraphies.
  • A l'inverse de l'aphasie de Broca, les mots grammaticaux (et, ou, etc, sont mieux écrits que les substantifs : les noms).
  • La copie est meilleure que l'écriture spontanée ou la dictée. On a constaté, que ce soit pour la compréhension, et pour l'expression, de rares cas de dissociation des performances entre l'oral et l'écrit (Hier et Mohr,1977, in EMC de neurologie17-08-L-10).
  • Les déficits neurologiques associés à l'aphasie de Wernicke sont peu importants. Il peut s'agir d'une hémiparésie, des troubles de la sensibilité, une amputation du champ visuel essentiellement une quadranopsie supérieure droite ou hémianopsie latérale homonyme droite c'est-à-dire l'absence de la moitié du champ visuel situé à droite du même côté.

Physiopathologie

Au cours de l'aphasie de Wemicke les mots sont déformés et pris les uns pour les autres. D'autre part, on constate une intoxication par les mots et des paraphasies phonémiques, c'est-à-dire la modification des phonèmes qui constituent les mots avec au maximum la création de néologismes (termes inventés par le patient), ou des paraphasies sémantiques autrement dit le remplacement d'un mot par un autre, et dont la signification peut être proche.

Le patient présente quelquefois une véritable logorrhée, c'est-à-dire que le débit de parole est très important avec jargonaphasie. Autrement dit le patient parle abondamment, mais son langage est incompréhensible ou difficilement compréhensible. Le jargon est qualifié de sémantique, ou de phonémique, selon le type de paraphasie qui le constitue, ou qui prédomine. Les transformations de type phonémique, comportent :

  • Des omissions.
  • Des ajouts.
  • Des déplacements.
  • Des persévérations.

Par exemple, si l'on prend une image montrant un éléphant, et que l'on demande au patient ce que c'est (ce test porte le nom de dénomination d'image), le patient concerné par une aphasie de type phonémique, prononcera le mot alifan à la place d'éléphant.

Un autre exemple de mise en évidence d'aphasie phonémique pour un autre test, celui-ci de la lecture à voix haute est le suivant : quand par exemple, on demande au patient de lire sept cent trente, il va dire par exemple sametrente, ou un autre mot lui ressemblant, mais sans signification.

Au cours d'un autre test destiné à mettre en évidence une aphasie phonémique, cette fois-ci de répétition, on demande au patient de répéter le mot bougie. Le patient peut dire bijou.

Les paraphasies de type sémantique comportent une substitution de mots souvent proches par sa signification du mot substitué. Au test de dénomination d'images, si l'on montre un couteau, ou une image de couteau, à un patient atteint d'aphasie, celui-ci peut dire fourchette. Autres exemples, si on lui montre un cendrier il peut dire cigarette, si on lui montre une image d'un chien, il peut dire cheval, si on lui montre l'image d'un igloo il peut dire une rotonde, ou bien pyramide. Enfin si on lui montre un sifflet, il peut dire arbitre. Ces exemples sont tirés du livre de sémiologie du système nerveux de Jean de Recondo, du symptôme au diagnostic, deuxième édition, Médecine Sciences Flammarion.
Il existe des patients souffrant de production paraphasique qui associent transformation sémantique, et transformation phonémique. Par exemple pour le test de dénomination d'images, si l'on montre une image de fourmi à un patient, il peut dire une beille à la place d'abeille. 

Il existe un trouble important de la compréhension du langage, et des ordres simples, qui ne sont pas exécutés. Le patient ne comprend pas ce qu'on lui dit, il s'agit de surdité verbale, il ne comprend pas non plus ce qu'il lit, il s'agit alors d'alexie.
Les signes neurologiques associés, c'est-à-dire les pathologies ou maladies dont souffre le patient sur le plan neurologique, sont surtout l'hémianopsie latérale homonyme droite, la plus fréquente.

Cause

Cause

L'aphasie de Wernicke est une aphasie consécutive à une altération de la réception du langage sans trouble de l'articulation verbale, se caractérisant par :

  • Un langage spontané rapide (fluence normale ou exagérée).
  • Une absence de troubles de l'articulation.
  • Une  production de nombreuses paraphasies.
  • Un langage généralement vide de sens, avec des troubles importants de la compréhension.

Cette aphasie est la conséquence de lésions qui intéressent la zone de Wernicke de l'hémisphère dominant, c'est-à-dire, hémisphère gauche chez le droitier, et hémisphère droit chez le gaucher. Plus précisément c'est la partie postérieure des deux premières circonvolutions temporales, associées au gyrus supra marginalis, et au pli courbe, appartenant au lobe pariétal, aires corticales qui ont subi des lésions.

Termes et Articles associés