Définition
Définition
L'aphasie motrice, ou aphasie de Broca, est une pathologie qui fait suite à des lésions dans l'aire de Broca, l'aire cérébrale chargée de la mise en place des schémas corporels moteurs du langage.
Historique
L’aphasie de Broca, tire son nom du chirurgien et anthropologue français Paul Broca (1824-1880), connu pour sa découverte du centre du langage dans le cerveau humain.
Symptômes
Physiopathologie
L'aphasie motrice de Broca se caractérise par des troubles oraux et écrits, alors que la compréhension est à peu près bonne. Le patient présente généralement des problèmes d’articulation à des degrés divers, et utilise des phrases qui ne sont pas structurées. Il a du mal à trouver le mot exact pour s’exprimer, et les mots utilisés ne sont pas adaptés. Ce type d’aphasie se rencontre généralement lors d’une hémiplégie droite (paralysie atteignant la moitié droite du corps), dans laquelle l’aire de Broca (zone du cerveau) est atteinte.
L'aphasie motrice sous-corticale de Dejerine désigne un trouble du langage qui consiste seulement dans l'impossibilité d'articuler les sons. Le malade concerné par l'aphasie motrice sous corticale, comprend ce qu'on lui dit et peut également lire, mais il ne peut pas prononcer les mots qu'il lit. D'autre part il a la capacité d'écrire, peut aussi indiquer, par exemple par des pressions de la main ou un autre moyen, le nombre de syllabes qui sont contenues dans le mot qu'il essaie de lire, mais qu'il ne peut pas prononcer.
L'aphasie motrice corticale de Déjerine, est le résultat d'une lésion du cerveau, lésion en foyer qui siège dans la zone du noyau lenticulaire.