Antiémétique

Définition 

Le terme antiémétique désigne toute substance, le plus souvent un médicament, utilisé pour traiter les nausées et les vomissements.

Le terme émétique désigne une substance qui, a l'opposé, entraîne l'apparition de nausées ou de vomissements.

Généralités 

Généralement les antiémétiques sont utilisés chez des patients traités par des médicaments anticancéreux afin d'éviter la survenue de nausées et de vomissements, rendant alors le traitement tolérable par le patient.

Les antivomitifs sont administrés soit par voie orale (sous forme de comprimés, gélules, sirops) soit sous forme intraveineuse, selon l'intensité des symptômes présentés par le patient.

Bien entendu les antivomitifs, comme à peu près tous les médicaments, entraînent la survenue d'effets secondaires. Il existe des contre-indications, à chaque variété d'antivomitif.

Avant de prescrire un antiémétique, il est nécessaire de connaître la cause des vomissements ou des nausées. Ce médicament ne doit pas être prescrit systématiquement chez un individu, présentant une simple nausée, car il s'agit de médicaments susceptibles d'entraîner des effets secondaires (somnolence entre autres).

Chez la femme enceinte les antivomitifs doivent être utilisés avec beaucoup de précautions.

Classification 

Appelés également anti-, vomitifsanti-naupathiques, les anti-émétiques regroupent plusieurs variétés de médicaments :

  • Les antihistaminiques (prométhazine, dimenhydrinate),
  • Les anticholinergiques (scopolamine).
  • Les antagonistes (ayant une action opposée) de la dopamine : métoclopramide, dompéridone.
  • Les antagonistes (ayant une action contraire) de la sérotonine : ondansétron, granisétron.
  • Des corticostéroïdes (cortisone).

Les antiémétiques agissent au niveau de certaines zones de l'encéphale (parties du système nerveux contenues dans le crâne) ayant le commandement des vomissements.  Ils relâchent également les muscles de la partie inférieure de l'estomac. 

Il existe des antiémétiques utilisés pour lutter contre le mal des transports. Ils sont appelés anti-naupathiques (scopolamine).

Forum : discussions concernant "Antiémétique"

  • ... qu'en pensez-vous? l’acide chlorhydrique est sécrété en goutte à goutte par des cellules ... l'intérieur de cet organe creux) toute notre vie. L'acide chlorhydrique, mélangé au suc gastrique, permet le début de la digestion des ...
  • acide chlorhydrique pendant opération de aorte abdominale ... un anévrysme à l'aorte abdominale : une remontée d'acide chlorhydrique a provoqué la nécrose de l'oesophage. après la pose de 2 ...
  • Acide chlorhydrique dans l'estomac ... me dire quelle est la différence entre l'acide chlorhydrique produit par le corps humain pour la digestion de celui produit ...
  • ... est fixé a 4 ml/min et qui est egale au debit d'acide chlorhydrique " pour un estomac artificielle pour l'etude des antiacides". mes ... malox???????? 2. Quel est le debit de secresion de l'acide chlorhydrique surtout au moment du reflux???????? 3. est ce que le debit de ...
  • ... J'ai entendu parler d'hypochlorhydrie, un manque d'acide chlorhydrique qui provoquerait aussi des reflux plus ou moins importants. ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Antiémétique"

Portrait de rushield
J'aime 0

la source svp

Commentez l'article "Antiémétique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.