Antiémétique

Définition 

Le terme antiémétique désigne toute substance, le plus souvent un médicament, utilisé pour traiter les nausées et les vomissements.

Le terme émétique désigne une substance qui, a l'opposé, entraîne l'apparition de nausées ou de vomissements.

Généralités 

Généralement les antiémétiques sont utilisés chez des patients traités par des médicaments anticancéreux afin d'éviter la survenue de nausées et de vomissements, rendant alors le traitement tolérable par le patient.

Les antivomitifs sont administrés soit par voie orale (sous forme de comprimés, gélules, sirops) soit sous forme intraveineuse, selon l'intensité des symptômes présentés par le patient.

Bien entendu les antivomitifs, comme à peu près tous les médicaments, entraînent la survenue d'effets secondaires. Il existe des contre-indications, à chaque variété d'antivomitif.

Avant de prescrire un antiémétique, il est nécessaire de connaître la cause des vomissements ou des nausées. Ce médicament ne doit pas être prescrit systématiquement chez un individu, présentant une simple nausée, car il s'agit de médicaments susceptibles d'entraîner des effets secondaires (somnolence entre autres).

Chez la femme enceinte les antivomitifs doivent être utilisés avec beaucoup de précautions.

Classification 

Appelés également anti-, vomitifsanti-naupathiques, les anti-émétiques regroupent plusieurs variétés de médicaments :

  • Les antihistaminiques (prométhazine, dimenhydrinate),
  • Les anticholinergiques (scopolamine).
  • Les antagonistes (ayant une action opposée) de la dopamine : métoclopramide, dompéridone.
  • Les antagonistes (ayant une action contraire) de la sérotonine : ondansétron, granisétron.
  • Des corticostéroïdes (cortisone).

Les antiémétiques agissent au niveau de certaines zones de l'encéphale (parties du système nerveux contenues dans le crâne) ayant le commandement des vomissements.  Ils relâchent également les muscles de la partie inférieure de l'estomac. 

Il existe des antiémétiques utilisés pour lutter contre le mal des transports. Ils sont appelés anti-naupathiques (scopolamine).

Forum : discussions concernant "Antiémétique"

  • ... du virus H5N1 de l'endroit où il aurait ses origines : la Chine méridionale. signé:acharif my abdellah bouskraoui www.maisonblanche.canalblog.com ...
  • ... Par calimero341 le 20/05/08 à 18h08 Alors voila tout le ...
  • ... un frotti chez ma gynecologue. J ai recu le resultat : Anomalies des cellules malpighiennes evoquant une infection virale de type ... les questions que je me pause au sujet du Papilloma Virus : Il faut savoir que cela fais un an que je suis avec mon partenaire et que je ...
  • Grippe aviaire : le nombre des décès dans le monde aurait dépassé la.. ... sociaux des États-Unis, M. Michael Leavitt, déclare : « Nous sommes dans une course contre un virus redoutable qui se déplace ...
  • ... Par Invité le 16/12/06 à 18h30 depuis sa naissance ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Antiémétique"

Portrait de rushield
J'aime 0

la source svp

Commentez l'article "Antiémétique"