Anorectite

Définition

Définition

L'anorectite est l'inflammation de l'anus et du rectum.

Classification

 Il existe différentes variétés d'anorectites :

  • L'anorectite due à une infection, ou à une parasitose. C'est le cas entre autres de la gonococcie, de la chlamydiase et de l'amibiase. Le plus souvent l'anorectite est transmise au moment des rapports sexuels, surtout quand ceux-ci ont lieu par le rectum (sodomie).
  • L'anorectite radique est une variété d'anorectite suite à une irradiation par des rayons X utilisés pour traiter le plus souvent un cancer généralement de la prostate, ou du col de l'utérus.
  • L'anorectite faisant suite à une inflammation du tube digestif. Ceci est le cas au cours de la rectocolite hémorragique ou de la maladie de Crohn. En l'occurence il s'agit le plus souvent d'une rectite, c'est-à-dire d'inflammation du rectum.

 

Examen médical

Labo

L'examen bactériologique ou parasitologique des prélèvements, ainsi que la biopsie permettent d'identifier la cause de l'anorectite.

 

Examen complémentaire

L'anuscopie, c'est-à-dire la visualisation de l'anus grâce à un système optique permet le diagnostic d'une anorectite.

 

Cause

Cause

Les anorectites sont dues à une irritation de l'anus, et s'accompagnent d'une sensation de tension à l'intérieur du rectum, d'un besoin fréquent de déféquer, ou d'une émission fréquente de glaires, ou de sang.

 

Traitement

Traitement

Le traitement d'une anorectite fait appel à des médicaments :

  • Soit locaux comme des lavements qu'il est nécessaire de garder.
  • Soit des suppositoires.