Anémie du nouveau-né

Définition 

L'anémie du nouveau-né est une anémie infantile qui se caractérise par une diminution du taux d' hémoglobine dans le sang du nouveau-né et du nourrisson.

 

Généralités 

L'anémie du nouveau-né apparaît quand le taux d'hémoglobine d'un nouveau-né descend en dessous de 0,15 g par millilitres.

Classification 

Parmi les anémies du nouveau-né il faut distinguer :

  • L'anémie hémorragique qui survient au moment de la naissance et qui est susceptible d'être le résultat d'un passage anormal du sang entre le foetus et la maman, entre deux foetus jumeaux, ou quand le sang du foetus envahit le placenta. L'anémie hémorragique peut également faire suite à une hémorragie due à la rupture du cordon ombilical. Cette variété d'anémie hémorragique se révèle après la naissance, et peut être le résultat d'une hémorragie de l'appareil digestif, par exemple  un reflux gastro-oesophagien du nourrisson avec oesophagite. Il en est de même du céphalhématome ou d'une hémorragie intracrânienne surtout chez les prématurés.
  • Les anémies hémolytiques que l'on observe à la naissance sont des anémies par incompatibilité sanguine foeto-maternelle (incompatibilité rhésus). De nos jours, ce type d'anémie est décelé à temps et prévenu. Les anémies hémolytiques peuvent également être le résultat d'une incompatibilité de groupes sanguins. Ce type d'anémie est associé à un ictère.
  • D'autres anémies du nouveau-né peuvent survenir par exemple à la suite d'une infection par une bactérie. Une carence en fer ou en acide folique faisant suite à une malnutrition, ou à l'absorption de certains médicaments par la maman, peuvent également engendrer l'apparition de l'anémie du nouveau-né.

Forum : discussions concernant "Anémie du nouveau-né"

  • ... aller détruire les globules rouges du fœtus provoquant une anémie fœtale grave. En revanche ces anti-D sont sans risque pour la ... les noyaux gris centraux et les transfusions contre l’anémie. Dans les cas graves d’anémie une exsanguino-transfusion peut être ... irrégulières ainsi qu’un test de Coombs chez le nouveau-né présentant un ictère. Les antigènes concerné sont ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Anémie du nouveau-né"
Images médicales concernant "Anémie du nouveau-né"

Aucun commentaire pour "Anémie du nouveau-né"

Commentez l'article "Anémie du nouveau-né"