Anémie du nouveau-né

1

Définition 

L'anémie du nouveau-né est une anémie infantile qui se caractérise par une diminution du taux d' hémoglobine dans le sang du nouveau-né et du nourrisson.

 

Généralités 

L'anémie du nouveau-né apparaît quand le taux d'hémoglobine d'un nouveau-né descend en dessous de 0,15 g par millilitres.

Classification 

Parmi les anémies du nouveau-né il faut distinguer :

  • L'anémie hémorragique qui survient au moment de la naissance et qui est susceptible d'être le résultat d'un passage anormal du sang entre le foetus et la maman, entre deux foetus jumeaux, ou quand le sang du foetus envahit le placenta. L'anémie hémorragique peut également faire suite à une hémorragie due à la rupture du cordon ombilical. Cette variété d'anémie hémorragique se révèle après la naissance, et peut être le résultat d'une hémorragie de l'appareil digestif, par exemple  un reflux gastro-oesophagien du nourrisson avec oesophagite. Il en est de même du céphalhématome ou d'une hémorragie intracrânienne surtout chez les prématurés.
  • Les anémies hémolytiques que l'on observe à la naissance sont des anémies par incompatibilité sanguine foeto-maternelle (incompatibilité rhésus). De nos jours, ce type d'anémie est décelé à temps et prévenu. Les anémies hémolytiques peuvent également être le résultat d'une incompatibilité de groupes sanguins. Ce type d'anémie est associé à un ictère.
  • D'autres anémies du nouveau-né peuvent survenir par exemple à la suite d'une infection par une bactérie. Une carence en fer ou en acide folique faisant suite à une malnutrition, ou à l'absorption de certains médicaments par la maman, peuvent également engendrer l'apparition de l'anémie du nouveau-né.

Aucun commentaire pour "Anémie du nouveau-né"

Commentez l'article "Anémie du nouveau-né"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.