Amnios

Définition

Définition

L'amnios (en anglais amnios) appelé également sac amniotique, est la membrane contenant du liquide amniotique qui tapisse la paroi interne du chorion et du placenta, au sein de laquelle l'embryon va se développer.

Anatomie

  • Le liquide amniotique qui baigne le fœtus est également appelé poche des eaux.
  • Le placenta est une masse de chair ayant l'apparence d'une éponge contenant de nombreux vaisseaux, et constitué par les nombreux replis de la membrane entourant le foetus (villosités du chorion), et la muqueuse de l'utérus, assurant chez la femme enceinte les échanges entre elle et le foetus.
  • Le chorion est la paroi externe qui enveloppe l'embryon, il est formé par des replis de l'allantoïde qui est un organe foetal qui ne subsiste que pendant les deux premiers mois de la gestation (grossesse).

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme de l'amnios est toute élévation de température (fièvre) durant la grossesse qui doit nécessairement faire rechercher une rupture des membranes.

 

Physiologie

La rupture des membranes correspond à la rupture de la poche des eaux, qui est l'espace rempli de liquide amniotique situé entre la membrane ovulaire (membrane de l'oeuf) interne (autrement dit l'amnios), et le foetus lui-même.

Une rupture prématurée des membranes, c'est-à-dire aux environs du huitième mois impose une surveillance de la femme enceinte en milieu spécialisé, en raison des complications susceptibles de survenir. Il s'agit essentiellement d'un risque d'accouchement prématuré et d'infections.

Physiopathologie

Le terme amniotite désigne l'inflammation de l'amnios.

La chorio-amniotite correspond à l'inflammation du chorion et de l'amnios. C'est la plus grande cause de survenue de fièvre chez la mère due à une infection par une bactérie pendant la grossesse et l'accouchement. C'est une infection de la cavité amniotique qui se fait le plus souvent par voie ascendante, par exemple à la suite d'une rupture des membranes, ou d'une infection génitale avec un col utérin perméable, c'est-à-dire laissant pénétrer les germes.

Les bactéries le plus souvent en cause, sont le streptocoque, et les bacilles Gram négatifs.

Examen médical

Examen physique

  • L'examen clinique et l'évaluation de la quantité de liquide amniotique grâce à l'échographie, en utilisant certains tests (test à la nitrazine : Amnikator) permettent également d'orienter le diagnostic.
  • Le diagnostic est quelquefois posé simplement par l'interrogatoire.

Labo

Il est nécessaire de faire un bilan infectieux de la mère (rechercher des germes responsables), devant une suspicion de chorio-amniotite, grâce à un prélèvement au niveau du vagin et, si on constate un écoulement de liquide amniotique, grâce a un prélèvement et à une étude bactériologique (recherche de bactéries responsables de maladie) de ce liquide.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un amnios sont :

  • Le traitement de la chorio-amniotite fait appel aux antibiotiques.
  • Devant toute rupture des membranes de plus de 12 heures, et devant toute chorio-amniotite un traitement vraiment efficace, est : l'évacuation de l'utérus, c'est-à-dire l'accouchement.

Termes et Articles associés