Chorion

Définition 

Le chorion (en anglais corium) est la couche profonde d'une muqueuse (couche de cellules en contact avec l'air et recouvrant l'intérieur d'un organe creux), ou encore d'un tissu séreux (ensemble de cellules fabriquant un liquide) situé en dessous d'un épithélium (juxtaposition de cellules constituant habituellement un tissu dont le plus connu est la peau). 

Généralités 

Dans ce contexte le chorion est constitué de fibres de collagène (variété de protéines), et de fibres élastiques associées à des vaisseaux et des nerfs dont le but est d'assurer la nutrition de cet épithéliumLe chorion c'est également la membrane externe de l'oeuf (embryon) implantée dans la matrice utérine (couche de cellules constituant la paroi interne de l'utérus). C'est à partir du chorion que se développent les villosités du placentaLa partie du chorion qui correspond à la caduque basale se nomme le chorion frondosum, il est particulièrement riche en villosités (sorte de frange). Le chorion et l'amnios qui protègent le foetus seront expulsés avec le placenta à la fin de l'accouchement (on parle alors de caduque).

Anatomie 

Le rôle du chorion est particulièrement important. En effet il participe à l'élaboration, les premiers jours de la vie embryonnaire, aux hormones dont le but est de bloquer les règles (gonadotrophine chorionique).

Le placenta est une masse de chair ayant l'apparence d'une éponge et contenant de nombreux vaisseaux. Il est constitué par les nombreux replis de la membrane entourant le foetus (villosités du chorion) et de la muqueuse de l'utérus. Il assure les échanges entre lui et la femme enceinte, il est totalement constitué à partir du cinquième mois de la grossesse. Dès lors, son augmentation de volume se fera sans modification de sa structure. En cas de dépassement du terme (grossesse trop longue), le placenta non seulement ne joue plus son rôle normalement mais de plus constitue un obstacle à la bonne alimentation et à la bonne oxygénation du fœtus.

Le rôle du placenta est entre autres, d'assurer la régulation des échanges entre le foetus et la mère, la sécrétion des hormones et la protection du foetus.

Aucun commentaire pour "Chorion"

Commentez l'article "Chorion"