Alimentation parentérale

Grec : para : à côté et entéron : intestin.

Définition 

La nutrition parentérale est une technique de nutrition artificielle, au cours de laquelle les micronutriments et les macronutriments sont apportés par voie intraveineuse.

Généralités 

Littéralement, parentéral signifie « qui a lieu à côté de l'intestin ». Ce terme est employé pour désigner l'introduction d'une substance dans l'organisme par une voie autre que digestive. Ce peut-être :

  • La voie intraveineuse.
  • La voie intramusculaire.
  • La voie sous-cutanée.

Classiquement, l'alimentation parentérale est soit complète, soit exclusive et sa durée est souvent brève, mais elle peut parfois s'étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Forum : discussions concernant "Alimentation parentérale"

  • Kératoacanthome/carcinome ... cerise m'a été enlevée par ma dermato : son diagnostic : kératoacanthome (bénin)...biopsie : diagnostic : carcinome ... dit : carcinome...j'ai vu le médecin ana-path : il dit : kératoacanthome ne se dit plus, c'est un carcinome, un spino... un autre ...
  • spinocellulaire et kératoacanthome ... assez gros en moins d'un mois. La dermato pense plus à un kératoacanthome à cause de la rapidité de sortie, mais je m'inquiète : est ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Alimentation parentérale"

Aucun commentaire pour "Alimentation parentérale"

Commentez l'article "Alimentation parentérale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.