Définition
Définition
L'adrénopause est le ralentissement du fonctionnement des glandes surrénales (précisément de la partie corticale de ces glandes) qui survient après l'âge de 50 ans, les sécrétions androgéniques (hormone de type androgène) étant diminuées.
Généralités
L'adjectif adrénoprive (en anglais adrenoprival) désigne tout ce qui est en rapport avec l'insuffisance surrénale.
Symptômes
Physiologie
Le terme androgène (grec anêr : andros: homme et génnan : engendrer), (anglais androgenic) désigne tout ce qui entraîne l'apparition des caractères sexuels masculins.
Les hormones androgènes appelées hormones androgéno-protéiques, hormones azotées ou N (Albright), testocorticoïdes ou testo-corticostéroïdes de Selye, sont des hormones de nature stéroïdes (17-cétosté-roïdes) qui entraînent le développement des caractères sexuels masculins. D'autre part, les hormones androgènes favorisent :
- L'anabolisme (la construction) des protéines.
- Le fonctionnement et l'utilisation des corps gras par l'organisme.
Elles sont synthétisées essentiellement par les testicules mais aussi, en quantité moindre par la zone réticulée des glandes corticosurrénales. L'adrénostérone appelée également corps ou composé G de Reichstein, est une hormone provenant de la cortico surrénale et appartenant au groupe des hormones mâles.
L'aétiocholanolone est une hormone mâle extraite de l'urine. Il s'agit d'une des 17-cétostéroïdes qui dérive de la testostérone (hormone androgène et hormone anabolisante).