Définition
Définition
L’adossement est un acte chirurgical consistant à effectuer une suture, c’est-à-dire la réunion des deux lèvres d’une plaie ou des bords d’un organe qui ont été sectionnés et ceci en utilisant un fil. Ce terme ne doit pas être confondu avec celui d’affrontement qui est la mise en contact des deux lèvres, d’une plaie ou encore de deux conduits de même nature, tels que des nerfs, des vaisseaux, ou des segments d’intestins.
Ce terme est également utilisé pour désigner la manoeuvre chirurgicale qui consiste à rapprocher deux organes ou deux éléments anatomiques afin de les accoler sur une partie assez importante de leur surface.
Généralités
Le terme d’adossement caractérise également le rapprochement des deux bords de l’ulcération du chancre mou, plié en feuillets de livre, et survenant en cas de condylome.
Examen médical
Technique
Cette suture consiste à rapprocher deux organes ou deux éléments anatomiques de façon à les accoler l’un à l’autre sur une surface suffisamment importante.
L’adossement est effectué par le chirurgien essentiellement pour pratiquer, en chirurgie abdominale, le traitement du reflux gastro-oesophagien, se caractérisant par des régurgitations du contenu de l’estomac vers l’oesophage. Ainsi, la partie supérieure de l’estomac est adossée à l’oesophage.