Adjuvant, ante

Latin : adjuvo : j'aide.

Définition 

Le terme adjuvant désigne de façon générale, l'auxiliaire thérapeutique d'appoint, et en pharmacologie (science qui étudie les médicaments) la substance venant renforcer l'effet de la base qui joue le rôle de médicament principal.

Généralités 

L'adjuvant de Freund (en anglais : Freund's adjuvant) est une émulsion d'eau et d'huile quelquefois additionnée de bactéries (bacilles de Koch qui ont été tués). Une émulsion est une dispersion (dissémination d'une substance) au sein d'une autre avec laquelle elle n'est pas miscible. L'adjuvant de Freud est utilisé afin de renforcer le pouvoir antigénique des substances étrangères telles que les microbes, les toxines possédant la capacité d'induire lors de leur introduction dans l'organisme la formation d'anticorps spécifiques. Cet adjuvant est également utilisé pour faciliter une réaction d'hypersensibilité retardée.
Le code de la santé publique (1967) définit comme médicament « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques ». Plus précisément, un médicament est une substance ou une composition qui possède des capacités ou des propriétés curatives ou préventives, visant à soigner ou à empêcher une maladie humaine ou animale. Autrement dit, il s'agit d'une préparation utilisée dans le but de prévenir, de diagnostiquer et de soigner une pathologie ou une autre lésion à type de traumatisme entre autres. Le médicament permet également de corriger ou de modifier le fonctionnement d'un organisme.
Un médicament comprend en plus de l'adjuvant :La base : il s'agit de la substance que l'on veut employer pour son effet thérapeutique.

L'intermède (du latin inter : entre, et medius : qui est au milieu) est un élément dont le but est de faciliter la combinaison avec les autres substances qui la composent.

Le véhicule : appelé également excipient (du latin excipere : recevoir), il correspond à la substance à laquelle on mélange les principes actifs de façon à les rendre plus facilement absorbables (assimilables)

Le correctif est la substance rajoutée à un médicament de façon à le modifier ou à l'adoucir.

Aucun commentaire pour "Adjuvant, ante"

Commentez l'article "Adjuvant, ante"