Définition
Définition
L'acathésie, est l'incapacité pour certains malades, de rester assis ou de garder la même position.
Pour certains neuropsychiatres, ce terme désigne également l'impossibilité pour un patient, de rester immobile quelques instants, sans ressentir la nécessité de marcher, ou de bouger.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'acathésie sont :
- Le malade, présente la nécessité de bouger, de marcher, de remuer sans cesse.
- Au réveil qui est également perturbé la majorité des cas, certains patients présentent une recrudescence des mouvements.
- L'activité semble améliorer légèrement le tableau clinique.
Physiopathologie
Ce besoin permanent de bouger, s'observe dans :
- Le syndrome des jambes sans repos.
- La maladie de Parkinson.
- Quand le patient prend certains neuroleptiques.
Examen médical
Examen physique
- L'interrogatoire met le plus souvent en évidence, la prise de médicaments psychotropes (destinée au système nerveux), d'antiémétiques (pour éviter de vomir).
- L'interrogatoire montre également des difficultés à s'endormir, et une accentuation des symptômes le soir.
Cause
Cause
La cause la plus fréquente d'acathésie, est la prise de médicaments, et plus précisément de neuroleptiques. D'autres médicaments sont responsables également de survenue d'akathisie, il s'agit de (liste non exhaustive) :
- D'antiémétiques (médicaments destinés à empêcher le patient de vomir).
- D'antidépresseurs appartenant la famille des tricycliques, ou sérotoninergiques,
- D'antiparkinsoniens.
Si les antidépresseurs récents sont moins pourvoyeurs d'acathésie, il est nécessaire néanmoins, de prendre garde aux effets délétères de ce médicament.
Traitement
Traitement
Les traitement de l'acathésie sont :
- Le premier traitement passe par la suppression du médicament source des mouvements «anormaux».
- Certains spécialistes en psychiatrie, préconisent l'utilisation des benzodiazépines, mais uniquement par voie orale (sous forme de comprimés), jamais en injection. En effet, il existe dans ces conditions, un risque de survenue de perturbations cardio-respiratoires, nécessitant une prise en charge en réanimation ce qui n'est pas toujours possible en urgence, surtout quand le traitement se fait dans le cadre d'une consultation en médecine générale par exemple.
- La prise en charge de cette affection, nécessite une approche psychologique, et psycho comportementale.
- La verbalisation (s'exprimer par le langage) permet au patient, le plus souvent, d'évoluer favorablement.
- La recherche d'antécédents psychoaffectifs, remontant à l'enfance, ainsi que l'agression du patient à travers une perturbation relationnelle avec ses proches, ses amis, son entourage proche, de façon générale.
- La résolution de ces problèmes a l'avantage, d'améliorer également l'acathésie.
Évolution
Évolution
A l'arrêt du médicament fautif, le patient voit ses symptômes diminuer, quelquefois s'arrêter.
Diagnostic différentiel
- L'acathésie ne doit pas être confondue avec d'autres affections psychiatriques essentiellement de type schizophrénique.
- Le sevrage au cours, de l'intoxication alcoolique, peut quelquefois donner des tableaux cliniques similaires à ceux de l'acathésie. L'interrogatoire, si le patient ne nie pas son intoxication, permet d'orienter le diagnostic.
- Le syndrome des jambes sans repos est difficilement confondu avec l'acathésie dans la mesure où au cours de cette affection, ce sont uniquement les membres inférieurs qui sont concernés par des mouvements répétitifs.
- Au cours des tics, ou de la maladie de Gilles de la Tourette, les gestes sont plus nets, rapides, répétitifs, et concernent moins souvent les membres inférieurs. D'autre part les tics s'accompagnent généralement, d'émission de sons, ou de mouvements de tête, et plus précisément du visage. Il s'agit du syndrome qui est sans doute le plus difficile à distinguer de l'acathésie. En effet, il est possible, avec l'accord du patient d'arrêter les tics durant quelques les instants le plus souvent durant une courte période.