Abcès par congestion

Définition

Définition

L'abcès par congestion (en anglais congestion abscess), est un abcès froid, c'est-à-dire sans foyer infectieux, localisé à une lésion osseuse tuberculeuse, et qui détruit le tissu osseux. Il peut se développer assez loin de son point d'origine.

Généralités

L'adjectif ossifluent (latin os et fluere : couler) (en anglais : ossifluent) désigne ce qui s'accompagne de fonte osseuse.

Symptômes

Physiopathologie

La spondylodiscite tuberculeuse ​(en anglais tuberculous spondylodiscitis), est une maladie actuellement en recrudescence. Il s'agit d'une tuberculose des disques intervertébraux (disques cartilagineux situés entre chaque vertèbre, facilitant et amortissant les mouvements de la colonne vertébrale), qui aboutit classiquement à une destruction de cet élément, et de la vertèbre sus-jacente (située au-dessus) et sous-jacente (située en dessous) : la spondylodiscite (en anglais spondylitis).

Cette pathologie touche essentiellement les Africains immigrés, et débute à n'importe quel niveau du rachis (colonne vertébrale). L'infection débute par le disque, puis s'étend à la vertèbre elle-même. Au cours de cette affection, on constate l'apparition d'abcès du squelette situés de chaque côté des vertèbres (abcès ossifluents) susceptibles de se développer assez loin de leur point d'origine.

Examen médical

Examen complémentaire

Les abcès ossifluents sont mis en évidence par l'I.R.M.

Termes et Articles associés

Voir également