Définition
Définition
Les abcès non amibiens du foie (en anglais hepatic abscess) appelés également abcès à pyogènes du foie, sont des abcès dus à une infection par certains germes tels que :
- Escherichia coli
- Enterobacter aerogenes.
- Streptocoque (en anglais streptococcus).
- Certains germes anaérobies (en anglais anaerobes).
Symptômes
Symptômes
Les symtômes d'un abcès non amibien du foie sont :
- Hyperthermie (fièvre).
- Frissons.
- Baisse de l'état général.
Examen médical
Examen physique
L'examen du patient met en évidence une augmentation de volume du foie (hépatomégalie) s'accompagnant de douleurs. Quelquefois, on constate également une jaunisse (en anglais jaundice). Le reste de l'examen montre parfois une surélévation du diaphragme droit, et une réaction de la plèvre pulmonaire.
Labo
Les examens de laboratoire révèlent une augmentation du nombre des globules blancs (hyperleucocytose), et une augmentation des enzymes hépatiques le plus souvent des phosphatases alcalines (en anglais phosphatase alkaline).
Examen complémentaire
Les examens complémentaires comprennent :
- L'échographie qui révèle des zones peu échogènes dont les bords ne sont pas bien limités.
- La tomodensitométrie qui met en évidence des abcès contenant du pus, ils sont uniques ou multiples. Ils se présentent parfois sous la forme de minuscules abcès surtout quand il s'agit d'une angiocholite survenant à la suite d'un obstacle sur les voies biliaires.
Pour poser le diagnostic avec certitude, il faut pouvoir mettre en évidence une augmentation de volume du foie s'accompagnant de douleurs, et éventuellement un obstacle sur les voies biliaires.
Cause
Cause
Les microbes parviennent au foie (en anglais liver) de différentes manières :
- En utilisant les canaux biliaires comme cela survient au cours de l'angiocholite, la stase biliaire, le calcul, le cancer de la vésicule biliaire.
- Par l'intermédiaire de la veine porte : dans ce cas les germes pathogènes proviennent d'un abcès situé à l'intérieur de l'abdomen, et faisant suite à une appendicite, à une diverticulite, à une pyléphlébite, une infection du pancréas ou de la rate.
- Quand ils transitent par l'artère hépatique les microbes contaminent le foie à cause d'une septicémie, ou d'une endocardite.
- Suite à une cirrhose hépatique ou à une infection de voisinage comme cela survient au cours d'un abcès amibien, d'un kyste bénin, ou d'un kyste malin, d'un traumatisme de l'abdomen, d'une ponction hépatique.
- Dans de rares cas, on ne trouve pas de cause à un abcès non amibien du foie.
Traitement
Traitement
Les traitements d'un abcès non amibien du foie sont :
- L'utilisation d'antibiotiques à large spectre : le plus souvent les spécialistes en gastro-entérologie, ou en médecine interne, utilisent l'association d'antibiotiques tels que l'ampicilline + la gentamicine, et la céphalosporine + la gentamicine. Un antibiogramme est mis en marche, il permet de déterminer avec certitude l'antibiotique efficace.
- Le drainage par voie percutanée : consiste à mettre en place des cathéters qui vont drainer l'abcès.
- La chirurgie consiste à procéder à une hépatotomie (intervention sur le foie) afin de vider l'abcès, cette action est indiquée en présence d'abcès multiples, et quand le contenu de l'abcès est visqueux ou bien quand il est difficile d'y accéder.
En cas de micro-abcès secondaires à une obstruction de la voie biliaire, il suffit de rétablir l'écoulement de la bile dans ses voies naturelles, et de mettre le patient sous antibiothérapie durant de longues périodes.
Évolution
Complications
L'abcès non amibien du foie est susceptible d'entraîner des complications :