Définition
Définition
L'abcès du psoas (en anglais psoas abscess) est une collection de pus située au niveau du psoas (plus précisément constitué du muscle psoas fusiforme, et du muscle iliaque triangulaire), qui est un muscle abdominal profond, qui va de la colonne vertébrale (la partie latérale de chaque disque des vertèbres lombaires) au fémur (le petit trochanter) du même côté.
Il existe deux psoas :
- Un droit.
- Un gauche.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un abcès du psoas sont :
- De la fièvre généralement.
- Des douleurs lombaires.
- Quelquefois une masse (grosseur dans le bas du vent) palpable au niveau abdominal.
- Des douleurs irradiant dans le genou.
- Des difficultés de rotation et de flexion, de la jambe.
- Des symptômes infectieux variés.
Physiologie
Le psoas permet de fléchir la cuisse sur le bassin (amener le genou dans le ventre). La collection de pus se situe, le plus souvent, au niveau de l'aponévrose musculaire, c'est-à-dire de la membrane qui recouvre le muscle psoas iliaque.
Dans la quasi-totalité des cas, on remarque que ce type de pathologie apparaît sur des personnes fragilisées comme :
- Diabétiques insulinodépendants.
- Infections répétitives.
- Déficit de défense immunitaire.
- Hospitalisation pour une autre maladie.
Physiopathologie
Les microbes le plus souvent en cause sont :
- Bacteroides fragilis provenant de l'intestin (flore intestinale).
- Staphylococcus aureus (germes provenant du sang d'une éventuelle infection osseuse, ou articulaire).
- Mycobactérium tuberculosis à la suite du mal de Pott (tuberculose osseuse).
Examen médical
Technique
Les résultats sont dans l'ensemble bons, quand la technique utilisée pour vider l'abcès du psoas est le drain transcutané. Les résultats sont moins bons en cas d'intervention chirurgicale directe sur l'abdomen.
Examen complémentaire
L'abcès du psoas est de diagnostic difficile et quelquefois fait post mortem (après le décès du patient). Grâce à l'échotomographie (pas très spécifique), au scanner, mais surtout à l'IRM, le diagnostic est maintenant posé avec quasi-certitude (spécificité dans 95 % des cas).
Cause
Cause
On ne connaît pas avec précision la cause de la survenue de l'abcès du psoas, il se pourrait que celui-ci survienne à la suite :
- D'une infection sanguine venant infecter à son tour le muscle psoas.
- De ganglions infectés.
- D'un choc traumatique direct sur les lombes.
- D'une infection urinaire compliquée.
- D'une tuberculose (mal de Pott ).
- D'une atteinte abdominale à type de diverticulite.
- De complication d'appendicite.
- D'appendicectomie.
- De maladie de Crohn.
- D'une ostéomyélite.
- D'une arthrite.
- D'un hématome surinfecté.
Traitement
Traitement
Les traitements de l'abcès du psoas sont :
- Evacuation de l'abcès de manière impérative, et de préférence de manière percutanée, c'est-à-dire à travers la peau en s'aidant de la tomodensitométrie afin d'identifier les structures anatomiques pour créer le moins de lésions possibles.
- Il est important d'insister sur le fait que l'utilisation des antibiotiques seuls, n'est pas suffisant pour traiter un abcès du psoas.
- Chez certains patients, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement, c'est-à-dire directement afin d'aborder l'abcès pour le vider (quand l'abcès n'a pu être vidé suffisamment avec le drainage uniquement). La voie d'abord préférentielle est rétropéritonéale. Le drain est maintenu durant trois semaines.
- L'utilisation d'antibiotiques aura lieu durant trois semaines supplémentaires.
Évolution
Évolution
L'évolution de l'abcès du psoas, se caractérise quelquefois par une extension du pus vers la fesse, la hanche, ou la cuisse, pouvant envahir éventuellement la cavité abdominale, et entraîner une péritonite (inflammation du péritoine) entre autres. L'extension peut également se faire à l'inverse vers l'appareil urinaire et génital.
L'évolution postchirurgicale est la suivante : le décès du patient survient quelquefois, surtout en cas d'infection généralisée de l'organisme à cause du passage des germes (le pus) dans le sang entre autres (septicémie).
Complications
Les complications (rares) susceptibles de survenir sont également une éventuelle embolie pulmonaire (en anglais pulmonary embolism).