Douleurs d’otite nocturnes : les remèdes miracles pour enfin dormir en paix !

© Envato

Une otite est associée à une infection, voire une inflammation de l’oreille, et plus précisément dans le conduit auditif ou encore dans l’oreille moyenne. Une otite peut être particulièrement douloureuse, le jour, comme la nuit, parfois la douleur est si intense, qu’il est impossible de fermer l’œil.

Lorsqu’une otite se déclare, une visite chez un professionnel médical doit être réalisée sans attendre, malheureusement en pleine nuit et dans les conditions actuelles de nos services de santé, ce n’est pas toujours possible.

Voyons ensemble quelles sont les solutions pour faire taire la douleur en attendant un rendez-vous chez un ORL ou à défaut un médecin généraliste.

Une otite, qu’est-ce ?

L’otite est une inflammation importante du conduit auditif ou de l’oreille moyenne, (la partie qui se situe derrière le tympan), elle peut être également causée par une infection. Ce sont principalement les enfants qui en souffrent, même si les adultes ne sont pas épargnés.

La baignade est souvent pointée du doigt lorsqu’une otite se déclare, mais si elle est localisée au niveau du conduit auditif, il est possible alors qu’elle soit due à une accumulation importante de cérumen, ou à une maladie cutanée, voire à un abcès infecté.

Si elle est localisée dans l’oreille moyenne, elle peut résulter d’un choc important au niveau de l’oreille, ou d’un rhume qui s’est infecté.

Les différents symptômes de l’otite

La grande majorité des symptômes de l’otite se résument en une douleur intense et continue (otalgie) au creux de l’oreille et parfois accompagnée de fièvre. Dans certains cas, un sentiment de bourdonnements, d’oreille bouchée, et même d’une perte de l’ouïe, peut apparaître, sans oublier les maux de tête et autres vertiges.

Les très jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux otites, il est plutôt facile alors de diagnostiquer, en effet, les petits se grattent l’oreille, pleurent beaucoup plus que d’habitude et font des montées de fièvre.

Quelquefois, il est possible également de constater des suintements infectieux au niveau des oreilles, et même des troubles du système digestif comme des diarrhées ou du vomi.
Les otites peuvent éventuellement s’aggraver et engendrer des méningites ou même toucher d’autres parties du corps.

Les cas les plus graves peuvent affaiblir de façon importante l’ouïe, voire mener à la surdité.

Comment calmer la douleur lorsqu’elle surgit en pleine nuit ?

Ce sont toujours des situations toujours délicates à aborder. Aussi, lorsque la douleur fait son apparition en pleine nuit, le premier réflexe peut être d’administrer un comprimé de paracétamol pour calmer le plus rapidement possible la douleur.

Un petit massage léger derrière l’oreille peut être une bonne idée pour alléger la douleur. Il est important d’être très bien hydraté, pour parer une éventuelle fièvre.

Les professionnels recommandent une position dite semi-allongée au lit, la tête et le thorax très légèrement rehaussés. Cela permettrait de mieux appréhender la douleur.

S’il s’agit d’un enfant en bas âge, le fait de lui soulever la tête pourrait le soulager.

La chaleur est également une possibilité à tenter, appliquer un tissu ou une serviette imbibée d’eau chaude sur l’oreille, et même sur la tête, peut donner de bons résultats pour calmer la douleur.

Enfin, il est fortement conseillé de ne surtout pas toucher l’oreille, de rien n’y introduire et d’éviter absolument les courants d’air et les fumées de cigarette, vous pourriez intensifier l’inflammation.

N’abusez pas de l’automédication

Certes, il existe un grand nombre de médicaments en vente libre, capables de soigner une otite, le plus important restant, de respecter à la lettre la posologie, et plus particulièrement par rapport à l’âge et au poids du malade.

Le paracétamol s’affiche comme une évidence, parfait pour combattre la fièvre et les douleurs, il peut même être administré à un enfant de moins de trois mois et aux femmes enceintes de façon ponctuelle.

L’ibuprofène, célèbre anti-inflammatoire non stéroïdien, est très efficace pour combattre les otites, mais attention, ne pas l’utiliser chez l’enfant de moins de trois mois.

Enfin, les gouttes auriculaires et anesthésiantes sont déconseillées si vous ne savez pas encore dans quel état se trouve le tympan.

Faire appel à un médecin au beau milieu de la nuit

Si malgré ces consignes de première urgence, les douleurs persistent et que le sommeil est impossible à trouver, il est possible de faire appel à un médecin de garde ou urgentiste, même si aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile.

Seul un médecin sera capable de prescrire des médicaments efficaces et adaptés, dans un premier temps pour calmer la douleur, puis un traitement spécifique à l’otite.

Lui seul pourra décider si une hospitalisation s’avère nécessaire.

Peut-on prévenir les otites ?

Malheureusement, il n’existe pas de façon pour prévenir les otites efficacement. Cependant, quelques gestes et précautions peuvent limiter la transmission de certains microbes.

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer au creux du coude
  • Désinfecter systématiquement tous les endroits et les surfaces qui peuvent être contaminées.

Dans tous les cas, on ne joue pas avec les otites, et surtout quand les plus petits sont touchés. Ainsi, une visite chez un ORL ou un pédiatre est indispensable, dès les premiers symptômes repérés.