La cellulite est une véritable plaie pour beaucoup, elle aime se fixer sur les cuisses, les hanches, les fesses, mais également, et malheureusement sur le ventre. L’énorme problème avec la cellulite, c’est qu’une fois accrochée, elle est terriblement difficile à expulser et à faire disparaître définitivement.
La cellulite ne comporte aucun risque concernant la santé, le problème serait surtout esthétique, mais toujours est-il que les personnes qui en souffrent, ne pensent qu’à une chose, la supprimer, ou au moins l’atténuer.
Voyons ensemble quelles solutions adopter, pour qu’enfin, la cellulite du ventre ne soit plus qu’un mauvais souvenir, et tout passe par des actions concrètes à mettre en place.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la cellulite s’installe sur le ventre ?
La très vilaine peau d’orange qui souligne la présence de cellulite est due au tissu adipeux qui presse le tissu conjonctif, celui même qui se situe entre les différents organes.
L’âge est également une donnée dans l’émergence de la cellulite, en vieillissant, notre peau perd de son élasticité et c’est alors que la cellulite se fait plus présente visuellement.
Le facteur héréditaire est également à prendre en considération, en effet, dans certaines familles, la cellulite se transmet de génération en génération. D’autres facteurs peuvent également expliquer l’apparition de cellulite sur le ventre :
- Un taux d’œstrogènes supérieur à la normale suite à un accouchement ;
- Une très mauvaise hydratation ;
- Un régime alimentaire dépourvu de végétaux généreux en antioxydants ;
- Une perte importante de poids suivie d’une reprise fulgurante.
Comment parer à l’apparition de graisse sur le ventre ?
Avouons-le, il est pratiquement impossible de se préserver de la cellulite, cependant, quelques solutions sont envisageables pour tenter de la contenir.
- Adopter une bonne hydratation (1 litre et demi d’eau par jour) ;
- Concentrer son alimentation sur les fruits et les légumes ;
- Éviter à tout prix, les aliments industriels, les produits transformés, et les sucres ;
- Toujours tenter de rester au plus près de son poids de forme.
Comment éliminer la cellulite du ventre ?
De l’activité physique ciblée
Selon les spécialistes, il n’y a pas de traitement concret pour éliminer définitivement la cellulite et peu importe la zone ou elle a pris ses quartiers. Cependant, il est tout à fait possible d’atténuer sa présence en établissant une stratégie.
En fait les choses sont assez simples malgré tout, la meilleure des solutions repose sur des exercices cardiovasculaires qui entraînent mécaniquement la combustion des graisses, des exercices à réaliser modérément, mais de façon très fréquente, le tout lié à un renforcement musculaire.
Certains grands spécialistes préconisent un programme qui a donné d’excellents résultats dans la baisse du taux de cellulite chez leurs patients, un programme qui sera appliqué au moins trois par semaine :
- Vingt minutes d’exercices musculaires répartis sur le haut et le bas du corps, à raison de cinq mouvements pour chacune des zones ;
- Vingt minutes de marche soutenue en respectant la fréquence cardiaque de chacun, qui ne devra jamais dépasser les 80% des capacités maximales.
D’autres exercices plus axés cardio peuvent être adoptés, le plus important étant de tenter de faire grimper l’intensité des séances :
- Jogging ou course à pied en salle de fitness ;
- Le vélo elliptique ;
- Le vélo classique ;
- L’aquabike ;
- La natation ;
- Le rameur d’intérieur.
La musculation abdominale peut être également une excellente alternative, une bonne tonification des muscles, une réduction significative des graisses, mais attention, cette solution doit obligatoirement être liée à une alimentation équilibrée et à des exercices cardiovasculaires.
Des repas équilibrés pour éliminer la cellulite
Se donner à fond dans des exercices et garder une alimentation déséquilibrée, ne sert à rien.
On oublie définitivement les aliments industriels et on parie sur le poisson, les viandes, les légumes et les fruits, les légumineuses…
Les massages adéquats réduisent la cellulite du ventre
Des massages distillés par un professionnel ont la capacité de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut avoir pour effet d’améliorer pour une période donnée, l’apparence cutanée et d’écarter la cellulite.
Avouons cependant que la zone du ventre n’est pas idéale pour les massages, mais l’utilisation d’un rouleau en mousse peut vous offrir quelques avantages.
Le palper-rouler est conseillé dans la lutte contre la cellulite, cette technique de massage facilite la séparation de certaines graisses, pour ainsi libérer les zones affectées par la cellulite.
Le traitement par ondes acoustiques : Efficace contre la cellulite
Cette thérapie s’appuie sur des ondes de choc et selon certaines personnes ayant testé la méthode, il s’avère que cette solution est particulièrement efficace pour réduire l’aspect de la cellulite.
Une succession d’ondes de choc vont déstabiliser les tissus qui renferment la cellulite, pousser à la vidange des cellules graisseuses, réduire la fibrose, et enfin corriger le tissu conjonctif solidifié par la cellulite.
Perdre la cellulite du ventre avec de bonnes habitudes avant tout
Perdre la cellulite du ventre est tout à fait possible, il est nécessaire alors de rester très motivé et assidu, et c’est à ce prix-là seulement, que vous pourrez vous défaire d’une grande partie de la cellulite en deux ou trois mois.
N’hésitez donc pas à modifier vos habitudes (alimentation et activité physique), tout en acceptant votre corps comme il est, vous verrez alors que le fardeau de la cellulite est moins difficile à porter.