Comment faire face à la hausse des tarifs des complémentaires santé en 2024

© Envato

Ce n’est une surprise pour personne : aujourd’hui tout augmente. Et cette inflation sans fin touche tous les domaines. Il faut donc apprendre, faute de choix, à se serrer la ceinture, et même sur nos frais de santé. En effet, il a été récemment annoncé une nouvelle hausse des tarifs de nos complémentaires santé en 2024, et pas la moindre puisqu’elle peut atteindre 12% ! Alors comment continuer à se soigner sans trop dépenser ? 

Quelles sont les raisons d’une telle hausse des tarifs en 2024 ?

Après le fameux « quoi qu’il en coûte », qui a été salutaire à bon nombre d’entre nous durant la pandémie, le président de la République Française a été clair l’année dernière en annonçant « la fin de l’abondance ». Ainsi, la situation économique actuelle, faite de multiples hausses de tarifs dues à des problématiques à l’échelle mondiale, nous pousse quasiment tous à faire attention à nos dépenses. Dépenses d’énergies domestiques, de frais quotidiens, mais aussi de frais de santé.

En effet, le président de la Mutualité Française a récemment annoncé une hausse des tarifs des complémentaires santé, qui pourrait atteindre entre 8 à 12% suivant les contrats et les compagnies. Et face au mécontentement et protestations des assurés, mais aussi du gouvernement, ce dernier a justifié cette importante hausse par des dépenses de soins de ville et d’hospitalisations qui ont dépassé les estimations prévues pour l’année 2023. Il affirme ainsi que les mutuelles ont subi une augmentation de plus de 6% sur les prestations reversées à leurs assurés.

Les soins dentaires sont les plus ciblés par cette hausse des tarifs

Souscrire à une complémentaire santé dentaire n’est pas rare de nos jours vu que la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de certains des actes médicaux dentaires. Mais il faut savoir que cette part remboursée par la sécu vient de baisser en 2023 de 10%. C’est-à-dire qu’auparavant la sécu prenait 70% à sa charge, mais que depuis octobre 2023, elle ne rembourse plus qu’à hauteur de 60%. Ce sont donc les mutuelles qui voient désormais leur part de remboursement de frais dentaires augmenter de 10%, ce qui allongerait de près d’1 milliard d’euros les frais annuels de ces dernières !

Alors, si ces compagnies n’ont donc d’autres choix aujourd’hui que de « saler la note » de leurs assurés, comment faire pour éviter de dépenser trop quand on est l’un d’eux ?

Les conseils aux souscripteurs de mutuelles santé pour payer moins cher

Dès aujourd’hui, les très nombreux souscripteurs de contrats d’assurance santé auprès de mutuelles ou d’organismes agréés, vont devoir être des plus vigilants quant à la hausse tarifaire qui va leur être imposée dès ce mois de janvier 2024. Faire preuve de vigilance, c’est tout d’abord vérifier les clauses de garanties liées à son propre contrat. En effet, en relisant ce dernier, on peut parfois tomber sur une garantie qui ne nous est plus utile. La faire annuler, c’est déjà un premier pas vers des économies réalisées sur le long terme.

Mais on peut aller beaucoup plus loin en faisant jouer les comparateurs d’assurances mis à notre disposition en ligne. Du reste, le gouvernement lui-même nous y invite via son site officiel, où il nous explique les différents niveaux de couverture ainsi que les caractéristiques d’une bonne mutuelle santé. Et pour tous ceux, dont les séniors, qui ne le savent pas encore, un contrat d’assurances santé se résilie facilement si l’on y a souscrit au moins 1 an plus tôt, pour ainsi pouvoir en changer.