Ces 3 erreurs nutritionnelles sont à éviter pour avoir une alimentation équilibrée

© Envato

De nos jours, nous avons quasiment tous pris conscience qu’il fallait prendre soin de notre organisme si nous voulions continuer à être en bonne santé, et donc à vivre plus vieux ! Prendre soin de son corps et de tous les organes vitaux se trouvant à l’intérieur, cela passe par le fait d’avoir une alimentation la plus saine possible, qui soit aussi variée qu’équilibrée.

Il y a donc de nombreuses erreurs alimentaires à ne plus reproduire si l’on veut réellement soigner son organisme, dont voici en détails les principales :

Manger trop de sucres

Il n’y a que très peu d’aliments qui ne contiennent pas de sucre. Ainsi, même nos chers fruits et légumes qui sont des plus bénéfiques à notre bonne santé, contiennent des glucides en plus ou moins faible quantité. S’il est donc naturel d’ingurgiter du sucre au quotidien, il est plus que déconseillé d’en abuser en consommant des aliments trop riches en glucides, fructose, et autre lactose.

Les aliments trop sucrés

Tout ce qui est pâtisserie, viennoiserie, confiserie, et autres biscuits et chocolateries sont des produits à consommer avec grande modération. Cela car ce sont eux qui sont emplis de sucres en tous genres et à des doses plus que dangereuses pour la ligne de notre silhouette, comme pour la santé de notre cœur.

Les boissons sucrées

La seule boisson véritablement saine à notre santé est l’eau minérale, bien que le thé vert et les tisanes non sucrées puissent aussi faire l’affaire. Sont donc à éviter pour leur haute teneur en sucres tous les jus de fruits, sodas en tous genres et boissons alcoolisées.

Votre alimentation comporte trop de mauvaises graisses

De nombreux aliments faisant partie de notre quotidien sont à bannir de nos assiettes lorsqu’on prend la décision de manger plus sainement. Cela peut donc être un crève-cœur pour certain(e)s mais il faut savoir faire les bons choix pour se garantir d’une bonne santé, tout comme d’une silhouette agréable !

Les aliments emplis de mauvais gras

Les mauvaises graisses à éviter, qui sont généralement d’origine animale, se trouvent dans toutes les charcuteries, les viandes grasses et les viandes transformées. A noter que la plupart des produits laitiers issus de la vache sont eux-aussi trop riches en matières grasses de piètre qualité pour notre organisme.

Les aliments emplis de bons gras

A l’inverse, on trouve des acides gras essentiels à notre système immunitaire, au sein d’aliments hautement recommandés par les nutritionnistes. Riches en Oméga 3 donc, ce sont les poissons gras comme le maquereau, le thon, le saumon, et les sardines, mais aussi les noix et les abats.

Les repas sont peu diversifiés

Comme on nous le répète un peu partout ces dernières années, pour manger sainement, il nous faut consommer des aliments variés et équilibrés. Il est donc important de varier ses repas si l’on veut pouvoir profiter de tous les nutriments existants au sein des produits naturels :

Réintroduire de la variété dans l’alimentation

Des aliments tels que les fruits sont généralement plus riches en vitamines et antioxydants, tandis que les poissons et crustacés sont plus à même de nous fournir des acides gras essentiels, des acides aminés et des oligoéléments tels que le fer, le potassium, le phosphore ou le magnésium.

Ce sont là des exemples parmi d’autres, puisque les fromages de chèvre sont aussi exemplaires pour nous apporter le calcium nécessaire à nos os, et que les céréales sont favorables à notre système digestif pour leur haute teneur en fibres.

Varier pour profiter de toutes les vertus possibles

Plus l’on varie les aliments consommés au quotidien, plus on est assuré de faire profiter notre organisme de tous les nutriments disponibles au sein des aliments. Car chaque vitamine, minéral, antioxydant ou acide aminé a sa propre fonction au sein de notre corps.

Ainsi :

  • Les vitamines sont d’excellents boosters d’énergie physique et mentale, tout comme elles prennent soin de relever nos défenses immunitaires face aux agressions externes ;
  • Les minéraux n’ont pas leur pareil pour favoriser la formation de nos tissus, ainsi que la production de nos hormones ;
  • Les fibres nous garantissent d’une flore intestinale des plus équilibrées, ce qui renforce le bon fonctionnement de notre transit.

Élaborer sa propre alimentation variée et équilibrée

Une fois avoir renoncé à toutes ces erreurs alimentaires précitées, alors nous adoptons une alimentation saine et variée, qui nous permet d’être enfin serein avec nos corps et organisme !