La rhinoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus souvent pratiquées. Elle vise à modifier la taille et/ou la forme du nez pour des raisons médicales ou esthétiques.
La rhinoplastie consiste à rééquilibrer et remodeler la pyramide du nez pour qu’il soit plus homogène avec le reste du visage. L’intervention à pour but aussi de corriger les difficultés respiratoires.
Généralement, la rhinoplastie est destinée au gens qui ont besoin d’améliorer leur respiration, ou qui souhaitent corriger les déformations au niveau de leurs nez.
Rhinoplastie : Avant l’intervention
Comme toutes les interventions de chirurgie esthétique, la chirurgie esthetique du nez nécessite un bilan sanguin préopératoire en plus d’un scanner avant qu’une consultation soit effectuée par l’anesthésiste afin de s‘assurer de l’absence de contre-indication d’une anesthésie générale.
Une séance d’écoute avec votre plasticien vous permettra d’étudier ensemble la forme et la taille de nez souhaité et le plus adapté à votre visage.
La Chirurgie esthetique du nez
La chirurgie du nez est pratiquée généralement sous anesthésie générale et elle peut durer de 1 à 3 heures. L’intervention nécessite une hospitalisation de 12 à 24 heures.
L’incision entraine une petite cicatrice sur la zone de peau entre les deux narines qui est très discrète voire invisible. Il existe également des cicatrices à l’intérieur des narines.
Finalement, un pansement modelant est réalisé à la surface du nez, ensuite une attelle de maintien et de protection sera fixée sur le nez
Rhinoplastie : Suites opératoires
Les suites opératoires d’une intervention de chirurgie esthetique du nez sont généralement simples, des douleurs simples et facilement contrôlables par des antidouleurs prescrites par le plasticien, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des paupières, ils disparaissent en une dizaine de jours.
Votre plasticien vous prescrira un période de repos pendant laquelle aucun effort n’est conseillé. Généralement l’enlèvement du plâtre se fait après 8/10 jours.
Une première consultation postopératoire aura lieu 7 jours après l’intervention, une deuxième sera fixée au plus tard un mois après, ensuite dans 3 mois à un an au plus tard.
10 jours après l’opération sont suffisants pour reprendre le travail, il est fortement recommandé d’éviter toute activité sportive pendant 1 mois.