La chirurgie pour libérer le canal carpien est le traitement de référence pour soulager durablement le syndrome. Lorsque l’intervention chirurgicale devient indispensable, la période de rétablissement sera déterminante. Quelques astuces vous aideront à mieux appréhender le postopératoire en soulageant les douleurs de la cicatrisation.
L’arrêt de travail est-il obligatoire après l’opération ?
Après une opération du canal carpien, la guérison de la main reposera, en grande partie, sur les activités professionnelles. Elle dépendra aussi de la capacité du patient à se reposer lorsque son état l’exige. A la suite de l’opération, le poignet et les doigts ne sont pas immobilisés. La guérison sera plus rapide lorsque la main bouge régulièrement.
Votre médecin pourra vous recommander bouger rapidement vos doigts et votre poignet. Les mouvements doivent être faits sans effort, durant 2 à 4 semaines. 24 heures après l’intervention, la main opérée peut recommencer à écrire, à utiliser un téléphone ou encore à utiliser un clavier d’ordinateur.
La conduite, que ce soit en moto ou en voiture, doit être évitée durant les 3 semaines qui suivent la libération du nerf médian. Si votre déplacement professionnel dépend uniquement de ces modes de transport, l’arrêt de travail devra être prolongé jusqu’à 21 jours.
Le travail de bureau est moins contraignant. L’arrêt de travail durera 2 semaines. C’est également le temps recommandé d’arrêter les changements de pansements. Le cas des travailleurs lourds est particulier. Pour préserver la santé de la main et du bras, les déménageurs, les sportifs et les maçons devront cesser leurs activités durant 6 semaines. Les travailleurs indépendants peuvent reprendre leurs activités après 48h. La reprise peut se faire à condition de ne pas compresser ou de stresser le tunnel carpien par des charges lourdes.
Pratiquez des massages sur la cicatrice
Après 12 à 15 jours, la cicatrice peut être mouillée en toute sécurité. Attendez ce laps de temps pour masser la cicatrice avec un produit hydratant pour soulager le ligament annulaire. Procédez au moins 2 fois par jour en commençant par le poignet. N’oubliez pas que chaque personne va cicatriser différemment.
Lorsque la cicatrice est importante, elle sera plus dure sous le toucher. Elle peut provoquer des douleurs traînantes au niveau du poignet, sur la peau cicatrisée et tout autour. Les douleurs ressenties durant les massages sont normales et recherchées. Procédez avec les premiers doigts de l’autre main pour exercer une pression ferme sur la cicatrice. Continuez ensuite avec des mouvements légers qui réduisent progressivement la douleur. L’objectif de ce traitement doux est de décoller les tissus collés entre eux. Pour réduire durablement les douleurs, les massages devront être faits pendant plusieurs semaines.
Prenez des anti-inflammatoires naturels
Si les douleurs de la cicatrisation font partie d’un processus immunitaire normal, elles peuvent vite devenir handicapantes. Certains remèdes naturels peuvent être aussi efficaces que des médicaments anti-inflammatoires. Après une opération du canal carpien, la consommation de curcuma sera d’une aide précieuse. Les curcumines contribuent à entretenir la santé articulaire, et accessoirement du poignet et de la main.
Faites la part belle aux huiles essentielles
Les huiles essentielles offrent aussi des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent après une chirurgie du tunnel carpien. Parmi les produits recommandés, l’HE d’Hélichryse italienne est couramment utilisé contre l’inflammation conséquente à un choc. Cette huile essentielle soulage les symptômes et facilite la guérison. Vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle de lentisque pistachier. Ses actifs drainants vont réguler les liquides qui peuvent s’accumuler entre les tissus. Ils réduisent les œdèmes et les tiraillements postopératoires.
Réduire les douleurs grâce à une bonne alimentation
Savez-vous que votre alimentation peut aussi aider à soulager les douleurs postopératoires ? Adaptez votre régime alimentaire pour bénéficier des bienfaits d’aliments riches en polyamines. Ces molécules, naturellement présentes dans le corps, se retrouvent également dans l’alimentation. Les polyamines réduisent la sensibilité à la douleur. N’hésitez pas à intégrer des compléments alimentaires à votre régime. Les formules recommandées sont celles qui assurent un rôle d’accompagnateur après l’opération du canal carpien. Les compléments alimentaires sont aussi d’excellentes alternatives aux anti-inflammatoires classiques.
Appliquez de la glace sur la zone douloureuse
Vous pouvez aussi soulager la douleur en appliquant de la glace sur la zone douloureuse. Gardez votre compresse froide pendant 10 à 12 minutes. Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs fois par jour. Cette option ne va pas seulement réduire la douleur. Elle va aussi :
- Améliorer la circulation sanguine locale
- Réduire les spasmes musculaires dans le bras et le poignet pour en détendre les muscles
- Alléger l’activité cellulaire indésirable à la cicatrisation
- Améliorer la qualité du tissu qui se forme durant la guérison
Comment soulager douleur après opération canal carpien ?
Il est normal de ressentir de légères douleurs et crampes après une chirurgie du tunnel carpien. La cicatrice étant sensible, ces réactions sont normales et peuvent durer 4 semaines. Il peut également être normal de constater une perte de force dans la main ou le bras. Il peut arriver que la récupération s’étende à plusieurs mois. Cette intervention ne comprend généralement pas de complications. Celles-ci se présentent uniquement lorsque la santé du patient est mauvaise. Pensez à consulter un médecin si la douleur est associée à un gonflement anormal de la main.
L’intervention chirurgicale du tunnel du canal carpien n’est pas sans douleur. L’inconfort ressenti doit rester supportable et ne pas vous empêcher d’utiliser votre main pour des activités légères. Si ces douleurs sont normales, pratiquer de petits massages et adopter de bonnes habitudes alimentaires aideront à soulager les tiraillements. Les bons gestes vont faciliter la récupération et assouplir le tissu cicatriciel. Les douleurs s’estomperont au bout de quelques semaines.