Comment la banane peut aider à soulager la fibromyalgie ?

La fibromyalgie touche de plus en plus de personnes. Cette maladie chronique reste incomprise par les spécialistes de la santé. En effet, la fibromyalgie se manifeste par des symptômes complexes qui n’ont aucun traitement standard.

Par conséquent, le soulagement du malade repose essentiellement sur la gestion de la maladie. Dans cet objectif, manger des bananes peut aider. Ce fruit, riche en vitamines et en minéraux, offre également d’importantes quantités d’acide folique.

Commençons d’abord par définir la fibromyalgie

La fibromyalgie est considérée comme une affection chronique qui touche environ 2% de la population. La maladie se manifeste par des douleurs diffuses qui persistent dans le temps. Les personnes qui en souffrent sont aussi sensibles à la pression.

En France, les femmes seraient les premières concernées. Celles entre 40 à 50 ans seraient particulièrement touchées. Dans la majorité des cas, les douleurs ressenties sont accompagnées de troubles du sommeil ou d’une fatigue intense. Ces symptômes vont affecter votre capacité à réaliser vos tâches quotidiennes.

Fibromyalgie, quand le contrôle de la douleur est altéré

Les personnes qui souffrent de ce syndrome souffrent d’une perturbation des voies responsables de la détection de la douleur. En conséquence, cette atteinte affecte les neurotransmetteurs et les cellules neurologiques. Toutes ces anomalies expliquent la sensibilité que le malade ressent face à la douleur. Deux cas peuvent alors se présenter :

  • Sous les stimulations généralement indolores, la personne perçoit une forme plus ou moins marquée de la douleur. On parle alors d’allodynie, car le simple fait d’être touché peut être source de douleur.
  • Lorsque les stimulations sont associées à une perception importante de la douleur, on parle d’hyperalgésie

Des facteurs prédisposants et des facteurs déclenchants

Il existe différents facteurs qui favorisent l’apparition de la fibromyalgie. Il s’agit, dans le premier cas, de facteurs prédisposants. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Les antécédents personnels de maladie et/ou de dépression ;
  • Un sentiment d’isolement plus ou moins prononcé ;
  • Une vie difficile ;
  • Une difficulté à se remettre d’évènements douloureux

Il faut ensuite tenir compte de facteurs déclenchants, dont les traumatismes physiques et/ou psychiques. Ainsi, la fibromyalgie peut se manifester à la suite d’un accident, d’un accouchement, d’une infection virale, d’un décès, d’une chirurgie, d’une rupture ou d’un surmenage.

La fibromyalgie s’installe lorsqu’il y a des facteurs d’entretien. Ainsi, les inquiétudes, le stress, l’anxiété, la perte de masse musculaire favorisent le maintien de la maladie.

Banane et fibromyalgie : Un régime alimentaire pour soulager la maladie

Une alimentation saine, équilibrée et variée a un impact positif sur la fibromyalgie. Ses bienfaits sur le syndrome sont confirmés par une étude publiée par Biomedicine & Pharmacotherapy en 2018. Selon ce sondage, consommer les bons nutriments est indispensable pour mieux gérer la douleur. Dans cet objectif, l’alimentation de la personne atteinte de fibromyalgie doit être riche en vitamines B12. Elle doit aussi l’aider à faire le plein d’antioxydants.

Les fruits et les légumes frais constitueront les bases de son alimentation. L’organisme a également besoin de protéines maigres, de bonnes graisses et de produits laitiers faibles en matières grasses. Ces bases alimentaires pourront ensuite être complétées par des céréales complètes.

Dans une certaine mesure, un régime anti-inflammatoire peut être recommandé. Toutefois, cette recommandation ne se base pas sur un besoin spécifique. Adopter cette habitude alimentaire aide à soulager les douleurs chroniques et accessoirement à soulager les symptômes de la fibromyalgie.

Faites la part belle aux aliments à base de plantes

Des données récentes laissent aussi penser qu’une alimentation à base de plantes soulage les symptômes de l’affection. Cela s’explique par leur forte teneur en antioxydants. Ces derniers sont connus pour favoriser l’élimination des radicaux libres, naturellement responsables des inflammations et du stress oxydatif.

Pourquoi la banane soulage la fibromyalgie ?

Parmi les aliments à consommer en cas de fibromyalgie, il y a donc la banane. En effet, ce fruit possède de nombreux bienfaits. En plus de soulager les problèmes intestinaux, la banane :

  • Stabilise le taux de cholestérol ;
  • Diminue les crampes musculaires ;
  • Fournit de l’énergie à l’organisme ;
  • Contribue à la santé du système nerveux ;
  • Réduit l’anxiété et l’irritabilité ;
  • Réduit les risques de souffrir d’une crise cardiaque ;
  • Soulage les nausées ;
  • Réduit les douleurs des menstruations ;
  • Complète les apports quotidiens en acide folique

Grâce à ces multiples bienfaits, la banane réduit l’inconfort lié à la fibromyalgie. Le niveau de soulagement dépend de l’ampleur de l’affection et de la sensibilité de la personne.

Toutefois, sa consommation doit être associée à des changements de l’hygiène de vie. En effet, la personne qui souffre de fibromyalgie doit se tourner vers un mode de vie sain.

Il est également conseillé de pratiquer une activité sportive régulière pour soulager la fatigue et la douleur. Si vous n’appréciez pas les sports intenses, optez pour le yoga qui aura des effets durables sur le moral. La qualité et la régularité du sommeil auront aussi un impact sur la gestion de la douleur.