Bague de fiançailles : 4 critères pour bien la choisir

© Envato

C’est après mûre réflexion que vous avez enfin décidé de faire votre demande en mariage. Pour que cet événement marquant soit réellement magique, la bague de fiançailles doit correspondre à votre idée du bijou parfait. Alors, comment choisir une bague qui répond à toutes vos exigences ? Ce petit guide détaille les critères à prendre en compte pour être certain de ne pas regretter votre investissement.

Le budget : le premier critère de sélection

Le budget que vous pouvez allouer à cet achat est le premier critère dont vous devez tenir compte avant de choisir le type de bague que vous souhaitez offrir. C’est également une question sensible, car du budget dépendra la qualité de la bague. Ici, les avis divergent. 

Pourtant, il est nécessaire de rappeler que la bague de fiançailles est un bijou qui se gardera à vie. Le matériau doit donc être assez solide pour ne pas s’user prématurément. Pour cette raison, un bijou en or est généralement adopté, car résistant et durable. Plus qu’une simple recommandation, ce métal a aussi l’avantage de faire prendre conscience de la valeur de l’investissement. Ce n’est donc pas le prix, mais le rapport qualité/prix qui constitue le premier critère de sélection.

Ce prix est déterminé par la qualité et la quantité des matériaux qui composent la bague. La qualité de fabrication est également prise en compte, car elle est la première garantie de la durabilité du bijou. Vous avez du mal à faire la différence entre les métaux utilisés ou sur les types de pierres disponibles ? 

N’hésitez pas à demander conseil pour obtenir les bonnes informations. Cela vous permettra d’avoir une idée des prix des modèles qui vous intéressent. Il vous sera ainsi plus facile de définir une fourchette du budget à allouer à votre investissement. Le coût dépendra aussi du fabricant et de la boutique où vous souhaitez effectuer l’achat.

Le choix du style : comment choisir ?

Le choix du style de la bague est très personnel. Par conséquent, il est indispensable de connaître précisément les goûts de la personne qui va la porter. En effet, il est risqué de présenter un bijou lourd et coloré à une personne préférant les accessoires discrets. Cela ne signifie pas que les modèles très fins soient les bonnes alternatives. Il ne faut pas oublier que la bague de fiançailles doit traverser le temps et que sa structure ne doit donc pas se briser facilement. 

De même, la taille de la pierre doit être assez volumineuse pour être visible, sans être trop imposante. En général, une gemme de 0,5 carat offre un bon compromis entre prix et longévité. De même, un bijou trop massif se démode après quelques années.

exemple pierres precieuses

En conséquence, un bijou au style élégant, correspondant aux préférences de votre moitié sera l’option la mieux adaptée. Le solitaire reste le style d’alliance le plus plébiscité, car intemporel. Les bagues marguerite, halo et tourbillon sont également des alternatives incontournables si le classique solitaire ne vous convient pas.

Le choix du métal et de la pierre : quelle importance ?

Toute bague de fiançailles digne de ce nom doit se garder le plus longtemps possible. De ce fait, le choix d’un métal robuste et durable s’impose. L’or, qu’il soit jaune, rose ou blanc, est généralement retenu. Néanmoins, il est tout à fait possible d’opter pour l’argent sterling ou le platine pour sortir des sentiers battus.

La grande majorité des bagues de fiançailles est ornée de pierres précieuses. Celles-ci peuvent être uniques ou multiples, façonnant l’esthétique du bijou. Pour une bague destinée à une demande, l’ornement doit uniquement être composé de pierres précieuses. Le choix le plus courant est le diamant, qui demeure la pierre précieuse de référence pour de nombreuses femmes. 

Toutefois, d’autres ont une préférence pour le rouge profond du rubis, la versatilité du saphir, ou encore pour le vert intense de l’émeraude. Bien qu’il soit possible de choisir des pierres fines comme l’améthyste ou l’aigue-marine, elles ne sont pas assez résistantes pour résister au temps et à l’usure.

Malgré ces nombreuses alternatives, le diamant continue à séduire grâce à sa résistance et à la diversité de ses rendus. Plus robuste et plus éclatant que les autres types de pierres, il s’adapte aisément à tous les styles et à toutes les personnalités. Il a également l’avantage de valoriser toutes les carnations. Monté en solitaire, il met en valeur les designs des bagues les plus simples. Qui plus est, le diamant n’est plus seulement blanc ou légèrement transparent. Il existe maintenant des diamants de couleurs qui étendent largement vos options.

La forme de la pierre, déterminant pour le style de la bague

Maintenant que vous avez choisi le style qui vous correspond, il vous reste à sélectionner la forme de la pierre qui vous correspond. N’oubliez pas que cette pièce constituera l’élément central du bijou. Ce critère répond principalement à votre recherche d’une esthétique spécifique. Aujourd’hui, il existe une multitude de formes de pierre pour bague de fiançailles. La taille ronde est la coupe la plus répandue et la plus appréciée

Elle a toutefois le désavantage d’être un classique qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Certaines femmes ont une nette préférence pour des tailles plus lumineuses, dont le rendu permet d’obtenir un style plus affirmé. C’est le cas du carré « princesse » à la structure sophistiquée, du coussin vintage dont les rebords sont plus doux, ou encore du radiant dont la forme est particulièrement épaisse.

Si vous êtes en quête d’un modèle plus romantique, la pierre taillée en forme de cœur restera votre première référence. Les possibilités dépendront uniquement de vos préférences ! Pour des modèles plus actuels, la taille en forme de poire, l’ovale et la marquise vous offriront entière satisfaction. 

Si votre bague ne comporte pas qu’une seule pierre, la forme des gemmes d’accompagnement peut également varier. Par exemple, il est courant d’associer une pierre de taille émeraude à des petits coussins ou à des pierres mineures rondes. Dans ce cas, les pierres d’accompagnement viendront rehausser la luminosité de la pièce centrale.