Peut-on vraiment combattre l’apnée du sommeil avec du magnésium ?

Le magnésium est un nutriment nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement du corps humain. On le trouve naturellement dans plusieurs aliments comme les noix et les légumes verts, ainsi sous forme de compléments alimentaires vendus en pharmacie.

Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme et la régulation musculaire et nerveuse et est ainsi utilisé pour la prise en charge de l’apnée du sommeil.

C’est pour cette raison que des compléments riches en magnésium, comme NutraMag B6 de Biovancia, peuvent vous aider à soulager l’apnée du sommeil.

Nutra Mag B6 de Biovancia, le complément au magnésium recommandé par notre expert

Le magnésium soulage l’apnée du sommeil en aidant à maintenir les muscles et donc limite le relâchement du palais. Un apport quotidien suffisant en magnésium avec le complément NutraMag B6 vous permettra de lutter efficacement contre ce trouble du sommeil.

La teneur en magnésium de NutraMag B6 et sa biodisponibilité sont parmi les plus élevées du marché, faisant de ce complément très bien toléré par l’organisme le choix de notre expert pour lutter contre l’apnée du sommeil.

Apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

L’apnée du sommeil est un trouble commun caractérisé par des pauses respiratoires récurrentes durant la nuit altérant la qualité du sommeil, ce qui va retentir sur les fonctions du corps. Le corps humain se trouve dans un état de fatigue permanente et par conséquent incapable d’accomplir ses taches journalières.

Facteurs déclenchants de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un symptôme commun à plusieurs affections qui provoquent soit une obstruction des voies aériennes supérieures, soit un dysfonctionnement de la commande ventilatoire par le cerveau. Cependant, les obstacles anatomiques à l’écoulement de l’air sont la principale cause de l’apnée du sommeil.

Ces derniers obstacles sont liés majoritairement à une affection ORL (les malformations cranio-faciales, l’hypertrophie des amygdales et végétations, la rhinite allergique …).

Facteurs de risque de l’apnée du sommeil

L’âge

L’apnée du sommeil affecte principalement les personnes adultes. Les enfants sont plus rarement touchés par ce syndrome.

Le sexe

Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes.

La ménopause

Le risque de développer une apnée du sommeil chez le sexe féminin augmente dans la période post-ménopausique.

L’obésité et le surpoids

C’est le facteur de risque principal de l’apnée du sommeil, l’excès de graisses (surtout dans la région cervicale) provoque un rétrécissement des voies aériennes opposant au passage l’air.

Comment traiter une apnée du sommeil ?

Pourquoi traiter une apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil mène à un sommeil non réparateur et à une qualité de vie dégradée, et par conséquent le corps humain se trouve dans un état de somnolence diurne en continu, exposant à un risque accru d’accidents de la route et aux accidents du travail.

En outre, l’apnée du sommeil constitue un facteur de risque de plusieurs affections organiques et maladies comme : les maladies cardiovasculaires ; le diabète ; l’hypertension artérielle. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont également plus sujettes aux troubles anxio-dépressifs.

Prise en charge de l’apnée du sommeil

Le traitement de l’apnée du sommeil dépend de la cause et de l’état de sévérité, parfois seul le traitement de la cause élimine définitivement l’apnée, dans d’autres cas, l’apnée du sommeil va nécessiter une prise en charge à long cours.

L’hygiène de vie

Dans tous les cas, l’adoption d’un mode de vie sain contribue à soulager les symptômes de l’apnée du sommeil en maintenant les voies aériennes ouvertes. Il est conseillé d’éviter le tabac, la consommation d’alcool et toute substance susceptible d’aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil (anxiolytiques, médicaments myorelaxants, morphiniques).

La perte de poids est un élément clé dans la prise en charge de cette affection étant un facteur de risque majeur et modifiable. La pratique du sport et un bon suivi nutritionnel peuvent nettement y contribuer.

La modification de la position du cocher peut aussi améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil.

Thérapie oro-faciale

C’est une méthode basée sur des exercices de renforcement des muscles de la bouche et de la face. Cette méthode peut aider à traiter l’apnée du sommeil en améliorant la position de la langue et en renforçant les muscles qui contrôlent les lèvres, la langue, les voies respiratoires supérieures et le visage contribuant ainsi à maintenir les voies aériennes ouvertes pendant la respiration.

L’installation de dispositifs respiratoires

Dans le cas où les mesures suscitées ne suffisent pas, il existe des dispositifs aidant à soulager les symptômes d’apnée du sommeil.

Traitement par CPAP

C’est le moyen le plus utilisé dans la prise en charge de l’apnée du sommeil. L’appareil CPAP fournit une pression d’air constante dans la gorge pour maintenir les voies respiratoires ouvertes lors de la respiration.

Le traitement Chirurgical

Le traitement chirurgical est indiqué dans certains cas ou les mesures suscitées échouent. Son principe est de lever l’obstacle qui gène le passage normal de l’air (adénotonsillectomie, Chirurgie maxillaire …).

Le magnésium est-il efficace contre l’apnée ?

Le magnésium est un nutriment minéral essentiel dont le corps humain en a besoin de grandes quantités. Il joue un rôle très important dans le métabolisme énergétique et participe à la régulation de plusieurs fonctions de l’organisme (contraction musculaire, système nerveux, système immunitaire …).

La quantité de magnésium dont on a besoin dépend de l’âge et du sexe, et l’apport journalier recommandé en magnésium est en moyenne de 300-350 mg par jour.

Tout savoir sur le magnésium
Tout savoir sur le magnésium

Selon plusieurs études, il semblerait qu’il existe un lien entre l’apnée du sommeil et la carence en magnésium. Ce lien reste assez complexe et il sera prudent de dire que le magnésium aide contre l’apnée du sommeil.

Cependant, les chercheurs suggèrent que les personnes souffrant d’apnée du sommeil, du fait du manque du sommeil et le stress qu’il engendre, ont un risque accru de développer une carence en magnésium. Une supplémentation en magnésium pourrait être utile pour réduire ses symptômes et prévenir les complications qui en découlent.

L’expert recommande une cure de magnésium en cas d’apnée du sommeil

Chez Vulgaris-Médical, nous recommandons NutraMag B6 pour son action contre l’apnée du sommeil. Ce complément alimentaire sous forme de gouttes est riche en magnésium et d’autres principes actifs d’origine naturelle. Ces derniers agissent en synergie pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et les carences en magnésium qui en découlent.