Notre estomac contient naturellement de l’acidité. Elle facilite la digestion des aliments et prévient les contaminations bactériennes. Cependant, il peut toutefois arriver que cet acide remonte dans l’œsophage. On parle alors de reflux gastrique. Ces remontées acides ne sont pas seulement désagréables, puisqu’elles peuvent aussi signaler de sérieux problèmes digestifs. Vous cherchez un moyen efficace de vous en débarrasser ? Voici quelques méthodes infaillibles pour atténuer le reflux gastrique naturellement.
D’abord, quelques bases pour soulager les brûlures d’estomac rapidement
Qui dit reflux gastrique, dit souvent brûlures d’estomac. La meilleure façon d’en venir à bout est encore de les prévenir. Pour y arriver, vous aurez besoin de changer vos habitudes de vie. Notez, en premier lieu, que la santé de votre estomac repose sur votre alimentation. Il est donc indispensable d’éviter les aliments susceptibles de déclencher un inconfort gastrique. Cela comprend les aliments frits et gras, mais aussi les épices, le chocolat, le café et les boissons gazeuses.
Ensuite, une perte de poids peut être bénéfique. En effet, le surpoids est souvent associé à des brûlures d’estomac. Du fait d’une surcharge graisseuse, la partie abdominale exerce une pression inadaptée sur l’estomac et l’œsophage. Par conséquent, une prise de poids sera tout aussi néfaste et favorisera le reflux gastrique. De même, plus le surpoids est conséquent, plus le reflux persistera.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, il est recommandé de manger votre dîner tôt. Il est idéalement recommandé de prévoir le dernier repas 3 heures avant de l’heure du coucher. Surélever votre oreiller vous aidera aussi à réduire le reflux, tout comme le fait de porter des vêtements amples. Cette dernière astuce réduit la pression exercée sur la sphère digestive.
Adaptez votre alimentation au problème gastrique pour prévenir les douleurs
Vous l’aurez deviné : la qualité de votre alimentation peut favoriser ou soulager les reflux gastriques. Il existe des leviers alimentaires que vous pouvez utiliser pour soulager cet inconfort. Commencez par prévoir 5 repas par jour, tout en réduisant vos portions. Cela vous évite d’avoir l’estomac trop plein, ce qui réduit la pression dans l’œsophage. 2 de ces repas seront des collations que vous dégusterez en matinée et en après-midi.
Il est aussi recommandé de manger des aliments crus ou très légèrement cuits. Il vous sera plus facile de manger lentement, ce qui permettra d’amorcer la digestion. Prendre le temps de mâcher vos aliments aidera aussi à stimuler la production de salive. Lorsque celle-ci remplit ses fonctions, elle parvient à neutraliser l’acidité dans l’estomac. Fruits entiers, crudités, céréales complètes ou graines oléagineuses, le choix est large.
Prenez également l’habitude de consommer des aliments riches en fibres. Ces nutriments vont faciliter le transit. Ils contribuent ainsi à réduire la pression que l’estomac exerce sur le cardia, supprimant les risques de reflux gastriques. Un apport suffisant en fibres facilite la vidange de l’estomac, même lorsque la digestion est affectée par le stress et la constipation.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre astuce à adopter au quotidien consiste à s’hydrater plus souvent. Toutefois, veillez à boire suffisamment d’eau en dehors des repas. Votre hydratation doit être fréquente et être répartie sur toute la journée. L’eau étant indispensable à un bon transit, elle vous aidera à digérer les aliments plus rapidement. Il est toutefois recommandé de réduire votre consommation d’eau durant les repas. Cela évitera que les sucs digestifs ne soient dilués.
Un dernier levier alimentaire consiste à privilégier les produits antioxydants et anti-inflammatoires. Vous n’avez aucune idée des aliments à privilégier ? Sachez que le simple fait d’intégrer des légumes de différentes couleurs y aidera. Quant aux fruits, il sera plus intéressant de les manger en dehors des repas. Pris en collation, les fruits éviteront de fermenter. Ils ne risqueront donc pas de provoquer des reflux gastriques. Il est également important de choisir correctement vos fruits. Les fruits rouges sont particulièrement intéressants pour remplir les apports en antioxydants.
Consommez des breuvages tampons
Il peut arriver que les reflux gastriques soient épisodiques. Dans ce cas, il peut être intéressant de consommer des breuvages tampons. Comme le terme l’indique, ces boissons vont éponger l’hyperacidité de l’estomac. Cette action va protéger l’œsophage et réduire les inflammations.
Le premier breuvage tampon est à base d’argile. Il agit comme un cicatrisant en cas de lésions sur la paroi digestive. La boisson à l’argile doit uniquement être consommée avant les repas ou quelques heures après la prise de médicaments. Pour réaliser ce breuvage, vous aurez besoin d’une cuillérée à café d’argile. Versez cette poudre dans un verre d’eau et remuez le mélange au bout de 10 min. Attention à ne pas utiliser de métal pour préparer le mélange ! Une cuillère en bois sera plus intéressante pour préserver les vertus du produit.
Si boire de l’argile vous incommode, optez pour le breuvage à base de jus de pomme de terre crue. Cette boisson alcaline a une action thérapeutique due à sa richesse en potassium. Le jus de pomme de terre a aussi l’avantage d’être anti-inflammatoire, calmant, émollient et cicatrisant. Bien que son goût ne soit pas fameux, il peut être amélioré en y ajoutant le jus d’autres légumes. Un verre de cette boisson avant les repas sera amplement suffisant pour prévenir et traiter les reflux gastriques.