Adieu, douleur ! Voici les 5 meilleures astuces pour apaiser vos coups de soleil rapidement

© Envato

Vous savez bien qu’il faut toujours appliquer de la crème solaire avant de vous exposer au soleil. Seulement voilà : un oubli ou un peu d’insouciance et le tour est joué. Vous qui pensiez vous réveiller de votre sieste sur le sable avec un bronzage parfait, vous êtes rouge comme une écrevisse. Pour ne pas améliorer les choses, votre peau vous fait très mal…Mauvaise nouvelle, vous avez attrapé un coup de soleil !

Redouté de tous chaque été, il est en général bénin mais très douloureux. Mais ne vous en faites pas : voici les 5 meilleures astuces pour soulager un coup de soleil !

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure qui survient suite à une exposition aux rayons UVB du soleil. Notre peau est alors censée produire de la mélanine afin d’adapter sa couleur (le fameux bronzage !) pour nous protéger. Malheureusement, notre organisme ne peut gérer une agression solaire trop longue. Le coup de soleil détruit alors des milliers de cellules de notre épiderme.

Il se guérit en général en 1 semaine pour les cas les moins graves, tandis que les plus graves peuvent prendre plus d’un mois pour complètement cicatriser.

Les personnes les plus à risque

Tout le monde n’est pas égal face aux coups de soleil. Les personnes à la peau claire ou n’ayant pas été exposées au soleil depuis longtemps produisent en général peu de mélanine, et sont donc plus à risque. Les enfants représentent aussi d’importantes victimes potentielles.

Quels sont les symptômes d’un coup de soleil et ses conséquences sur notre peau ?

Un coup de soleil se manifeste tout d’abord par une rougeur de la peau. Puis, cette dernière commence à être douloureuse, elle tire et démange. Après quelques jours, la rougeur disparaît et la peau commence à peler. Dans les cas les plus importants, des cloques peuvent apparaître, accompagnées de fièvre et de nausées.

Des effets néfastes sur notre peau

Les effets des coups de soleil sur la peau sont trop souvent pris à la légère. S’ils sont répétés, les coups de soleil entraînent une accélération du vieillissement de la peau. Elle se dessèche plus vite et les rides seront plus nombreuses et prononcées. Si votre exposition est vraiment excessive, les risques de cancers de la peau peuvent être gravement augmentés.

Soulagez efficacement vos coups de soleil grâce à ces 5 astuces !

Vous avez attrapé un coup de soleil et votre peau vous fait souffrir le martyre ? Voici des solutions pour la soulager !

Astuce #1 : refroidir la zone brûlée

Pour vous sentir mieux, rien de tel que de passer la zone brûlée sous l’eau du robinet (entre 15°C et 25°C) ou de prendre un bain d’un quart d’heure pour que la douleur s’atténue.

Astuce #2 : appliquer de la crème

Les crèmes apaisantes et cicatrisantes sont un très bon allié contre les coups de soleil. Vous pouvez masser la partie douloureuse plusieurs fois par jour. Petit conseil : conservez-la au réfrigérateur pour un effet encore plus rafraîchissant !

Astuce #3 : accélérer la cicatrisation

Pour raccourcir la durée de la torture, ne vous exposez plus au soleil les jours qui suivent. Portez des vêtements amples et assez épais pour couvrir vos brûlures, et pensez à hydrater votre peau !

Astuce #4 : les remèdes de grand-mère

Pour atténuer la douleur, vous pouvez vous tourner vers les remèdes naturels ! En effet, le gel d’Aloe Vera, les tranches de tomate et de concombre ou encore du yaourt nature vous soulageront sûrement une fois appliqués sur la brûlure.

Astuce #5 : bien s’hydrater

Les coups de soleil s’accompagnent généralement d’une déshydratation. N’hésitez donc pas à boire beaucoup d’eau et autres boissons non alcoolisées !

J’ai attrapé un coup de soleil : quand faut-il s’inquiéter ?

Bien que les coups de soleil ne représentent pas forcément une urgence, certaines situations doivent vous amener à consulter un médecin au plus vite:

  • Vos yeux vous font mal et vous ne supportez plus le soleil ;
  • Vous avez attrapé un coup de soleil sur une zone sensible (le visage, les organes génitaux, la poitrine) ;
  • Vous remarquez la présence de cloques et de pus ;
  • Vous souffrez aussi d’une insolation (coup de chaleur).

Les coups de soleil sont un problème souvent rencontré en été. Si vous n’avez pas pris vos précautions, des moyens existent pour soulager la douleur, notamment des crèmes apaisantes ou de bons vieux remèdes de grand-mère. Néanmoins, si la brûlure est trop importante, vous devez impérativement consulter un médecin avant de pouvoir retourner bronzer sur le sable fin !