Une fillette guérie d'une leucémie grâce au virus du sida

A l'hôpital des enfants de Philadelphie, une petite américaine de 7 ans, Emma Whitehead, atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë, a été guérie grâce à une nouveau traitement expérimental : les médecins lui ont inoculé une partie du virus du sida.

La leucémie d'Emma a été diagnostiquée alors qu'elle n'avait que 5 ans. Malgré 2 chimiothérapies, son état continue à s'aggraver et les médecins pensent qu'elle est condamnée.
Ils proposent alors aux parents de la fillette une thérapie expérimentale, encore jamais testée sur un enfant. Ce traitement consiste à injecter au malade une version modifiée du virus du sida pour reprogrammer son système immunitaire (sans que le patient devienne séropositif).
Le VIH modifie les lymphocytes T (type de globules blancs jouant un grand rôle dans l'immunité, plus particulièrement dans l'élimination des cellules pathogènes : bactéries et cellules cancéreuses) qui concentrent dès lors leur action sur les cellules cancéreuses pour les détruire.
Les parents d'Emma sont prêts à tout tenter pour sauver leur fille et acceptent.
Le traitement est très pénible, Emma subit de fortes chutes de pression artérielle, des fièvres très élevées … Pendant 7 mois, elle se bat contre la mort.
Aujourd'hui, elle est en rémission complète et a pu reprendre une vie normale.

C'est un nouvel espoir qui naît avec ce traitement révolutionnaire, même si son efficacité n'est pas la même pour tous les malades.

La communauté médicale y voit une possible alternative à la greffe de moelle osseuse qui est, à aujourd'hui, l'ultime recours pour les malades chez qui les autres traitements ont échoué.
Et si cette thérapie nouvelle pouvait aussi guérir d'autres types de cancer ?
 

Suivant L'addiction au chocolat est scientifiquement prouvée

Aucun commentaire pour "Une fillette guérie d'une leucémie grâce au virus du sida"

Commentez l'article "Une fillette guérie d'une leucémie grâce au virus du sida"