Grossesse : attention à la réglisse
La consommation de réglisse pendant la grossesse aurait un impact négatif sur le cerveau de l’enfant.
Explications.
Une étude menée par des chercheurs américains sur 378 enfants de 13 ans a confirmé les résultats d’une précédente analyse faite en 2009 : les enfants dont la mère a mangé une grande quantité de réglisse (250g par semaine) pendant sa grossesse ont des séquelles.
- mémoire et capacité de concentration diminuées
- capacité de raisonnement et quotient intellectuel inférieurs à la moyenne
- troubles du comportement plus fréquents
- IMC plus élevé chez les filles
- puberté plus précoce chez les filles
Les chercheurs attribuent ces effets délétères à la glycyrrhizine (la molécule qui donne à la réglisse son goût sucré).
La FDA (autorités américaines de santé) recommande par ailleurs depuis de nombreuses années de limiter la consommation de réglisse, et de l'arrêter après 40 ans à cause des risques cardiovasculaires liés à la glycyrrhizine.
Source : Katri Räikkönen et al. Maternal licorice consumption during pregnancy and pubertal, cognitive and psychiatric outcomes in children – American journal of epidemiology - 2017
2 commentaires pour "Grossesse : attention à la réglisse"
vous n'avez pas idée de la galère de nous autres femmes infertiles pour avoir un enfant, plusieurs années en PMA avec des FIV inabouties, à ce jour le gygy nous envoie en GPA hélas impossible ici, pensez-vous que l'espagne avec Eugin ou l'ukraine avec A. Feskov clinic ou encore le canada soient légalement adaptés?
vous n'avez pas idée de la chance que vous avez d'avoir les enfants, il faut être passé par l'infertilité comme nous autres pour le comprendre! oh un vrai calvaire la PMA en France avec cette loi bioéthique farfelue, cool le Canada et l'Ukraine!!! moi aussi je suis passé par la PMA, écoutes Moulinette pour ta maternité de substitution GPA je te conseille le canada ou encore A. Feskov clinic dont parlais Diams qui a d'ailleurs un bureau à Bruxelles, l'espagne n'en fait pas, regarde ceci: youtu.be/As0RZWwx0WE
Commentez l'article "Grossesse : attention à la réglisse"