Cligner des yeux est bon pour le cerveau

Une équipe de chercheurs japonais a découvert l'impact positif du clignement d'yeux sur le cerveau.

Cligner des yeux naturellement (il ne s'agit ici ni du clin d'oeil complice, ni du tic nerveux) permet, on le sait, d'humidifier la cornée pour l'empêcher de se dessécher, et de la nettoyer des poussières ou particules qui pourraient s'y déposer. Mais ce que l'on ignorait, c'est que ce battement de paupières est également bon pour le cerveau.

Des chercheurs de l'équipe de Tamami Nakano, de l'université d'Osaka, ont étudié le rôle des clignements d'yeux, pendant plusieurs années, en se servant … d'extraits de films de Mister Bean !

Les résultats de leur étude, publiés dans les Proceedings of National Academy of Sciences, révèlent que cligner des yeux joue un rôle dans l'attention. Explications :
en observant des personnes en train de regarder des vidéos de Mr Bean, ils ont constaté qu'elles clignaient des yeux aux moments du film où l'attention pouvait se relâcher (quand Mr Bean était hors champ, ou pendant un changement de scène).

Ils ont renouvelé l'expérience en mettant le cerveau des « spectateurs-cobayes » sous IRM afin de voir si l'activité cérébrale se modifiait juste après un clignement d'oeil. Les résultats ont été surprenants : la réponse du cerveau à l'abaissement des paupières est nette, l'activité cérébrale se modifie. Les chercheurs assimilent ce phénomène à un passage du réseau neuronal « centré sur la tâche » au réseau neuronal « par défaut ». Pendant une microseconde, le cerveau désactive les neurones responsables de l'attention.

On peut donc supposer que le clignement d'yeux est un signal envoyé au cerveau pour qu'il interrompe momentanément le flux d'informations qui lui arrive en permanence, afin de mieux se reconcentrer ensuite. Une sorte de « reset » cérébral !

Suivant Fast-food : de nouveaux risques identifiés

Articles qui pourraient vous interesser

1 commentaire pour "Cligner des yeux est bon pour le cerveau"

Portrait de Stella Anderson
J'aime 0

Témoignage de traitement d'herpès
Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j'ai été guéri du virus grâce à l'aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif en 21 jours avec mon résultat de l'herpès négatif, il est très actif et ça coûte moins cher. Les médecins ont confirmé que le virus n'était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel;

. Il guérit le VIH, le diabète, le cancer, les fibromes, les articulations douloureuses, l'hépatite, les maladies cardiaques et les maladies du foie.

Commentez l'article "Cligner des yeux est bon pour le cerveau"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.