Une équipe de chercheurs japonais a découvert l'impact positif du clignement d'yeux sur le cerveau.

Cligner des yeux est bon pour le cerveau

Cligner des yeux naturellement (il ne s'agit ici ni du clin d'oeil complice, ni du tic nerveux) permet, on le sait, d'humidifier la cornée pour l'empêcher de se dessécher, et de la nettoyer des poussières ou particules qui pourraient s'y déposer. Mais ce que l'on ignorait, c'est que ce battement de paupières est également bon pour le cerveau.

Des chercheurs de l'équipe de Tamami Nakano, de l'université d'Osaka, ont étudié le rôle des clignements d'yeux, pendant plusieurs années, en se servant … d'extraits de films de Mister Bean !

Les résultats de leur étude, publiés dans les Proceedings of National Academy of Sciences, révèlent que cligner des yeux joue un rôle dans l'attention. Explications :
en observant des personnes en train de regarder des vidéos de Mr Bean, ils ont constaté qu'elles clignaient des yeux aux moments du film où l'attention pouvait se relâcher (quand Mr Bean était hors champ, ou pendant un changement de scène).

Ils ont renouvelé l'expérience en mettant le cerveau des « spectateurs-cobayes » sous IRM afin de voir si l'activité cérébrale se modifiait juste après un clignement d'oeil. Les résultats ont été surprenants : la réponse du cerveau à l'abaissement des paupières est nette, l'activité cérébrale se modifie. Les chercheurs assimilent ce phénomène à un passage du réseau neuronal « centré sur la tâche » au réseau neuronal « par défaut ». Pendant une microseconde, le cerveau désactive les neurones responsables de l'attention.

On peut donc supposer que le clignement d'yeux est un signal envoyé au cerveau pour qu'il interrompe momentanément le flux d'informations qui lui arrive en permanence, afin de mieux se reconcentrer ensuite. Une sorte de « reset » cérébral !

Suivant Fast-food : de nouveaux risques identifiés

Aucun commentaire pour "Cligner des yeux est bon pour le cerveau"

Commentez l'article "Cligner des yeux est bon pour le cerveau"