Les douleurs intimes restent un sujet tabou. Et, pourtant, il est indispensable de libérer la parole et de ne pas les négliger. Bien que gênantes à tous les niveaux, elles impactent durablement la santé. C’est le cas de la cystite qui, si elle paraît anodine, peut avoir de graves complications. Que vous subissiez ce problème ou que vous ayez besoin de prévenir une récidive, ces 5 clés simples vous seront utiles.
Optez pour un choix thérapeutique alternatif
Une cystite est souvent bénigne. Toutefois, il arrive un stade où elle provoque de graves complications. C’est le cas lorsque les bactéries se fraient un chemin jusqu’aux reins. Lorsque l’affection atteint ce niveau, une pyélonéphrite peut se développer rapidement. Le dispositif de Femannose offre un traitement efficace pour prévenir et traiter la cystite. Ses qualités sont dues à son mode d’action. Le dispositif constitue un leurre qui détournera les bactéries E.coli. Par ce moyen, la vessie est préservée.
Ce traitement est un dispositif médical naturel, grâce auquel l’utilisation d’antibiotiques n’est plus systématique. Il permet ainsi de limiter le risque de progression de l’antibiorésistance. Qu’il soit pris dans un but préventif ou curatif, son action est très rapide. Ce produit de santé va activer la saturation en D-mannose dans la vessie pour supprimer l’infection.
Utilisez la phytothérapie
La phytothérapie est très utile pour traiter ou prévenir une infection urinaire. Des études cliniques montrent que certaines plantes offrent des résultats similaires à ceux des antibiotiques. Contrairement à ces derniers, elles agissent cependant sans développer la résistance des bactéries. Pour être efficaces, elles doivent cependant être consommées dès l’apparition des premiers symptômes.
Ici, la bruyère sera votre première alliée. Ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques vont favoriser l’élimination des bactéries. Vous pouvez également consommer de la Busserole pour ses effets antibactériens. Cette plante, dont les effets sont similaires à ceux de la bruyère, agit sur les voies urinaires et intestinales. La Canneberge, enfin, est la plante la plus utilisée pour soigner l’infection urinaire. Sa teneur en Pro-Anthocyanidines de type A empêchent l’adhésion des germes au tractus urinaire.
Améliorez votre hygiène intime !
Si vous souffrez de cystite, améliorer votre hygiène intime sera indispensable. Cela est primordial pour soulager et prévenir les infections urinaires. Évitez d’utiliser des produits parfumés ou de faire des douches vaginales qui vont accentuer le problème. Faites également attention lors de vos rapports. Si vous remarquez qu’ils favorisent les cystites, il sera recommandé d’uriner immédiatement après.
Pensez aux huiles essentielles !
Les huiles essentielles sont aussi nombreuses à avoir des atouts contre la cystite. Certaines sont connues pour faciliter l’élimination des germes. En effet, les HE d’eucalyptus citronné, de sarriettes des montagnes et de tea tree activent la production d’urine. Tout comme les plantes, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Il existe des risques de surdosage ainsi que des contre-indications à prendre en compte avant de les utiliser.
Quelques précautions à ne pas négliger
D’autres précautions peuvent vous aider à prévenir ou à traiter une cystite. Il est notamment recommandé de boire au moins 8 grands verres d’eau tous les jours, mais aussi de varier vos boissons. De plus, il est conseillé d’uriner dès que vous en ressentez le besoin. En effet, se retenir accélère la multiplication des germes.
Pensez également à consommer de la vitamine C et d’autres aliments acidifiants. Notons également que la consommation d’aliments irritants doit être limitée, parmi eux, les épices et les condiments. S’essuyer d’avant en arrière est aussi indispensable après chaque passage aux toilettes. Une dernière précaution consiste à limiter le port de vêtements serrés ou synthétiques. Ces matières sont connues pour favoriser la macération.