En première ligne pour s’occuper de ses patients à domicile, l’infirmière libérale est sur tous les fronts. Son emploi du temps chargé ne lui permet pas de perdre du temps. Vous avez besoin d’optimiser vos heures de travail, tout en vous assurant de n’avoir rien oublié ? Ces 4 conseils vous aideront à y parvenir.
Choisissez une zone d’intervention qui vous convient
Avant même de devenir infirmière libérale, vous devez choisir la zone dans laquelle vous souhaitez intervenir. En France, certains départements sont « sur-dotés », quand d’autres sont « très sous-dotés ». En toute logique, les zones enregistrant un faible nombre de soignants seront plus intéressantes.
Par ce moyen, vous serez en mesure de définir votre périmètre d’intervention. Vous pouvez donc optimiser votre temps de travail en limitant les possibles trajets. Définir votre zone d’intervention vous permet ainsi d’être à quelques minutes de vos patients et d’intervenir au plus vite.
Organisez vos tournées
Les tournées à domicile constitueront l’essentiel de votre travail. Pour ne pas perdre de temps, vous devez donc organiser vos tournées. De cela dépendra ensuite votre capacité à suivre votre planning pour la journée. Ici, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, les contraintes ne seront pas les mêmes si vous travaillez en cabinet, en équipe ou seule.
De même, elles changeront si vous exercez principalement en ville ou en campagne. Les infirmières libérales qui travaillent seules peuvent difficilement compter sur un roulement avec des collègues. Prévoyez un trajet qui vous permettra de passer d’un patient à l’autre, sans risquer des retards entre les rendez-vous. En programmant chaque patient sur un créneau précis, vous serez certaine de gagner du temps.
Programmez certains soins
Programmer les soins prioritaires est aussi un moyen simple d’optimiser votre agenda. Cela est d’autant plus important que le planning de l’infirmière libérale est surchargé de ces demandes. Ainsi, prévoir des créneaux pour certains soins vous permet de réaliser les interventions urgentes sans perdre de temps. Il est conseillé de leur dédier les premières heures de la journée.
Il vous sera ensuite plus facile de répartir les soins courants sur le reste de la journée. Outre les prises de sang qui se font toujours en matinée, les toilettes et les soins pour les maladies chroniques sont à programmer en début de journée. Le gain de temps est considérable, car les contraintes particulières auront été remplies au plus vite.
Ne précisez pas vos heures d’intervention
L’infirmière libérale a besoin de programmer la fréquence de ses rendez-vous. Mais contrairement à d’autres métiers où la ponctualité est obligatoire, l’infirmière libérale doit tenir compte de nombreuses contraintes. Ainsi, elle ne peut pas définir avec précision la durée d’un soin ou d’une intervention. N’oublions pas que c’est un métier où les imprévus font partie du lot quotidien. Si l’infirmière libérale doit donc confirmer ses rendez-vous, il lui est préférable de ne pas donner d’heure fixe.
Cette précaution ne la protège pas seulement en cas de retard. Elle lui donne aussi une certaine marge de manœuvre face aux imprévus. La solution la plus simple consiste à indiquer des créneaux horaires. Non seulement elle gagne en liberté, mais son emploi du temps restera aussi plus souple. Cette liberté est précieuse pour l’infirmière libérale. C’est un moyen pertinent de respecter son planning, même lorsque celui-ci est chargé. Dans les situations d’imprévus et d’urgence, cette souplesse la protège des patients qui peuvent être ennuyés par des retards.