3 méthodes qui fonctionnent pour arrêter de fumer rapidement

© Envato

Si les astuces pour arrêter de fumer sont nombreuses, chaque personne aura une approche qui lui convient mieux que d’autres. Pour certains, les substituts nicotiniques sont les plus efficaces. Pour d’autres, ce seront les médicaments ou la médecine alternative. Mais quelle méthode offre les meilleurs résultats ? Tout dépend de vos préférences et du délai que vous accordez à votre sevrage tabagique.

La cigarette électronique, pour arrêter progressivement

La cigarette électronique est un excellent substitut à la version classique. Le dispositif s’utilise en chauffant un e-liquide pas cher pour remplacer la cigarette classique. Ce dernier peut contenir ou non de la nicotine. En chauffant, le liquide produit un aérosol destiné à être inhalé. Parce qu’il est possible de choisir la dose de nicotine, la cigarette électronique permet de se sevrer progressivement. Par conséquent, l’arrêt définitif du tabac devient un objectif que le fumeur peut atteindre à son rythme.

Pour les personnes qui ont du mal à se passer de nicotine, ce substitut constitue une aide pratique. En utilisant l’e-cigarette, le fumeur peut choisir ses parfums et doser la nicotine en fonction de ses besoins. L’accessoire peut être utilisé sur recommandation de votre médecin traitant. Ce dernier adaptera les dosages pour favoriser un arrêt de la cigarette sans frustration.

Demandez du soutien à votre entourage

Votre entourage et votre environnement jouent un rôle prépondérant dans votre sevrage tabagique. Une fois que vous êtes décidé à arrêter de fumer, vous aurez besoin de tout le soutien que votre entourage peut vous fournir. En conséquence, n’hésitez pas à en parler avec les personnes qui pourront vous aider à atteindre cet objectif. Il est important de rester fier de votre décision pour pouvoir vous y tenir. 

entourage

Afin de combattre cette addiction, vous aurez besoin de définir une date à laquelle vous aurez arrêté définitivement. Vos proches pourront vous aider à vous débarrasser des accessoires que vous associez à votre envie de fumer. Procédez en les supprimant entièrement de votre espace de vie, de votre lieu de travail et de votre voiture. Pensez ensuite à demander à vos proches de respecter votre décision en évitant de fumer près de vous. Prenez également le temps d’anticiper les moments de la journée durant lesquels la tentation sera à son apogée. Il vous sera plus facile de prévoir des solutions qui vous aideront à garder votre résolution.

Essayez les thérapies de substitution nicotinique ou TSN

Les thérapies de substituts nicotiniques sont largement recommandées pour faciliter le sevrage tabagique. Elles ont la réputation d’en atténuer les symptômes, tout en aidant à garder un certain niveau de discipline. Les TNS prévoient un apport quotidien de nicotine, sans toutefois intégrer les éléments toxiques de la cigarette.

Il s’agit de traitements de substitution grâce auxquels le fumeur abordera le sevrage avec plus de sérénité. Les TNS sont généralement ordonnées par un médecin et permettent d’assouvir les envies immédiates grâce à des substituts de courte durée. Ces alternatives proposent un suivi allant de 8 à 12 semaines. C’est le temps réglementaire pour venir à bout d’une addiction à la nicotine.