Vésicule séminale

Définition

Définition

Les vésicules séminales sont des glandes reliées à la prostate, et situées au-dessus et en arrière de celle-ci. Elles déversent leur contenu, le liquide séminal dans les canaux déférents faisant partie des voies spermatiques conduisant le sperme, qui est un liquide normalement stérile (sans microbes), de consistance visqueuse, légèrement filant, collant et de coloration blanchâtre, sécrété par les testicules et la prostate, et contenant des éléments fabriqués par les glandes de Cowper.

Sa caractéristique principale est de contenir les spermatozoïdes, qui sont les cellules reproductrices mâles. Le sperme est produit lors de l'éjaculation pendant l'accouplement. 

Généralités

L'éjection du sperme en dehors de l'urètre (canal transportant l'urine et le sperme vers l'extérieur) se fait grâce à l'action des vésicules séminales.

Plus précisément au moment de l'éjaculation, les deux vésicules séminales se contractent, et éjectent leur contenu dans les canaux déférents où il se mélange aux spermatozoïdes (provenant des testicules) pour donner le sperme.

Anatomie

Les vésicules séminales au nombre de deux et la prostate, reposent sur la paroi postérieure (arrière) de la vessie. Ce sont des glandes ayant chacune une longueur allant de 5 à 7 centimètres environ.

Elles ont la forme de l'extrémité d'un petit doigt de gant. La vésicule séminale est incluse dans une épaisse gaine fibreuse.

Il est possible de palper la vésicule séminale par le toucher rectal.

Symptômes

Physiologie

Les vésicules séminales ont pour rôle de sécréter un liquide alcalin (contraire d'acide) de nature visqueuse et de coloration jaunâtre renfermant du fructose (variété de sucre) ainsi que de l'acide ascorbique (vitamine C), des protéines jouant un rôle dans la coagulation (spécifiquement la séminogéline et des prostaglandines).

Les prostaglandines sont des substances dérivées d'acides gras non saturés (ou acides gras insaturés, c'est-à-dire dont les atomes de carbone sont reliés par deux ponts) ayant une structure biochimique appelée prostanoïde, et dont il existe 20 variétés réparties en neuf classes, dénommées de A à I : PGA, PFE, PGF, PGI selon leur structure.

Le canal de chaque vésicule séminale rejoint le conduit déférent du même côté pour former ensuite le conduit éjaculateur. Le canal déférent faisant suite à l'épididyme en prenant la forme d'une épingle à cheveux. Sa longueur est de 35 cm environ et son diamètre augmente progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloigne du testicule.

Les spermatozoïdes et le liquide séminal se mélangent dans le conduit éjaculateur puis pénètrent dans l'urètre, et plus précisément dans sa partie prostatique à l'instant de l'éjaculation.

Physiopathologie

  • L'hémospermie appelée également hématospermie. Cette pathologie se caractérise par la présence de sang en plus ou moins grande quantité dans le sperme, se traduisant par une coloration rouge ou marron de cette substance. L'hémospermie inquiète souvent beaucoup les patients mais dans la majorité des cas elle est secondaire à une fragilité des petits vaisseaux (capillaires), des vésicules séminals ainsi qu'au saignement de la muqueuse (couche de cellules recouvrant les parois intérieures des vésicules séminales).
  • Infections.
  • Obturation pouvant être responsable d'un gonflement des vésicules et empêchant l'évacuation du liquide séminal.
  • Tumeurs (exceptionnelles).

La conséquence de ces diverses pathologies peut être une diminution de la fertilité et parfois même une stérilité.