Trompe d’Eustache

Définition

Définition

La trompe d'Eustache est un conduit de nature cartilagineuse et osseuse, allant de la cavité située derrière le tympan jusqu'au pharynx, et plus précisément la partie du pharynx correspondant aux fosses nasales.

Généralités

Ce conduit  possède la forme d'un canal, avec des parois de cartilage dur fibreux dans la partie correspondant au pharynx, et de tissu osseux dans la partie correspondant à l'oreille moyenne

Egalisation des pressions, s'exerçant sur chacune des faces du tympan (face externe correspondant à la pression atmosphérique, et face interne correspondant à la pression régnant à l'intérieur de la caisse du tympan).

Symptômes

Physiologie

Chaque fois qu'un individu avale sa salive entre autres, le pharynx présente des mouvements à l'origine de l'ouverture automatique de l'orifice de la pompe de la trompe d'Eustache.

À l'intérieur de la caisse du tympan, l'air est résorbé constamment par la muqueuse (couche de cellules recouvrant la caisse du tympan).

La nécessité de renouveler cet air est le rôle de la trompe d'Eustache, qui conduit l'air du pharynx vers l'oreille.

Physiopathologie

Chez l'enfant, l'augmentation des végétations (en termes médicaux : hypertrophie amygdalienne) est susceptible de provoquer une obturation de l'orifice pharyngien de la trompe d'Eustache, et parfois des deux trompes à la fois.

Ceci entraîne un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement), parfois à l'origine d'une otite séreuse.

L'adénoïdectomie, qui consiste à enlever chirurgicalement les végétations, apporte généralement une solution au problème. 

Termes et Articles associés

Voir également