Syndrome de Barrett

Définition

Définition

Le syndrome de Barrett (en anglais Barrett's syndrome) est une affection qui touche la partie inférieure de l’oesophage (ou bas oesophage), lorsque les cellules de la muqueuse oesophagienne subissent des transformations irréversibles. Il s'agit d'une complication du reflux gastro-oesophagien chronique.

Généralités

Le syndrome de Barrett est appelé métaplasie glandulaire de l'épithélium de l'oesophage par les spécialistes en gastro-entérologie. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un syndrome de Barrett sont :

  • Symptômes identiques à ceux survenant au cours de l'oesophagite peptique apparaissant généralement de 55 ans à 60 ans, et concernant le plus souvent l'homme que la femme.
  • Anémie.
  • Méléna.

L'adénocarcinome de l'oesophage chez un individu concerné par ce syndrome est de 0,5 % par an environ.

Physiopathologie

On constate la présence d'un épithélium métaplasique cylindrique dans la partie basse de l'oesophage au moins 3 cm au-dessus de la jonction entre l'oesophage et l'estomac. La muqueuse métaplasique, fait l'objet d'un processus de répétition concernant les ulcérations et la cicatrisation.

Le syndrome de Barrett associe une hernie hiatale et des ulcères de la zone située en bas de l'oesophage (ulcères de Barrett) qui peuvent éventuellement présenter une dégénérescence cancéreuse.

Examen médical

Labo

Les examens de laboratoire montrent que le dosage immunochimique de la protéine p53 semble pouvoir prédire le développement d'une dysplasie ou d'un adénocarcinome.

Examen complémentaire

  • L'endoscopie permet de faire le diagnostic avec certitude, et surtout d'évaluer la gravité des lésions.
  • Les biopsies sont également praticables de cette manière. Les spécialistes en gastro-entérologie, vont rechercher des dysplasies de bas ou de hauts grades susceptibles d'évoluer vers un cancer de type adénocarcinome oesophagien.
  • La photodétection dynamique est un autre examen complémentaire intéressant. Il s'agit d'une technique qui consiste à appliquer, grâce à l'endoscopie, une source lumineuse après avoir administré au patient une photosensibilisation dirigée tout particulièrement vers les cellules dysplasiques, ce qui rend celles-ci fluorescentes et particulièrement les cellules cancéreuses situées en intra muqueux, c'est-à-dire dans la muqueuse. Il s'agit d'une méthode qui permet de diriger la biopsie vers les points dont la fluorescence est positive.

Cause

Cause

Le remplacement des cellules habituellement présentes dans la zone du bas de l'oesophage par des cellules de l'estomac est dû au reflux gastro-oesophagien (retour des aliments de l'estomac vers l'oesophage). Le syndrome de Barrett d'origine congénitale, est rare.

Les causes du syndrome de Barrett sont des séquelles de reflux gastro-oesophagien chronique, aboutissant à un processus de métaplasie, c'est-à-dire de remplacement d'un type de cellules par un autre.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un syndrome de Barrett sont :

  • Le traitement chirurgical est le plus indiqué : ablation de l'oesophage afin de prévenir la survenue de l'adénocarcinome.
  • Traitement endoscopique de la dysplasie avec résection par mucosectomie, et thérapie photodynamique.
  • Ablation thermique endoscopique par électrocoagulation utilisant le plasma argon, l'électrocoagulation bipolaire ou multipolaire, et le laser.

Évolution

Complications

Le syndrome de Barrett est susceptible de se compliquer :

  • D'une sténose, c'est-à-dire d'un rétrécissement de l'oesophage.
  • D'un ulcère chronique.
  • D'une transformation maligne en cancer.

Prévention

La prévention consiste en une surveillance par endoscopie (utilisation d'une fibre munie d'un appareil optique permettant de voir l'intérieur de l'oesophage) chez les patients fumeurs ou alcooliques.

Termes et Articles associés