Symphyse pubienne

Définition

Définition

La symphyse pubienne est une articulation qui unit les deux lames du pubis c'est-à-dire les deux extrémités situées en avant des deux os iliaques (les os principaux du bassin).
 

Généralités

Le pubis est donc la pièce osseuse qui constitue la partie avant de l'os iliaque.

Le terme pubis désigne également la région inférieure du bas-ventre recouverte au moment de la puberté.

Symptômes

Symptômes

Chez quelques patients on a même vu des symptômes apparaître quelques semaines après la fin de l'intervention.

Il est nécessaire de poser un diagnostic de symphysite pubienne de nature ostéoarthrite infectieuse quand le patient présente les symptômes suivants :

  • Inflammation locale.
  • Douleur vive quand on palpe la symphyse pubienne en avant et en arrière.

 

Physiologie

La symphyse pubienne se relâche physiologiquement (naturellement) au moment de l'accouchement.

Physiopathologie

La symphyse pubienne peut être l'objet d'un arrachement au cours d'un traumatisme violent par exemple. Quand le déplacement des eaux a été intense,  et nécessite une réduction par intervention chirurgicale. Puis la symphyse pubienne est immobilisée en utilisant une plaque.

La symphysite pubienne qui correspond à l'inflammation de la symphyse, peut être le résultat d'une infection de cette région du corps, infection survenant le plus souvent par contiguïté. Ceci aboutit à une ostéoarthrite pubienne infectieuse.
L'ostéoarthrite pubienne infectieuse, le plus souvent, fait suite à une intervention chirurgicale sur le bassin et n'apparaît pas symptomatiquement, c'est-à-dire n'entraîne des symptômes que quelques jours après la fin de l'intervention.

 

Examen médical

Examen physique

La palpation de la symphyse pubienne en arrière se fait par l'intermédiaire du toucher vaginal.

 

Labo

  • La radiographie au cours de l'ostéoarthrite pubienne infectieuse montre quelques anomalies qui sont le plus souvent retardées de deux à trois semaines par rapport aux signes que présente le patient. Le radiologue met en évidence, le plus souvent, un élargissement de la symphyse pubienne qui apparaît progressivement. Ses contours sont flous et l'on constate d'autre part une perte de la structure osseuse (déminéralisation). Par la suite sont susceptibles d'apparaître une érosion de l'os et une condensation mais plus tardivement et quelquefois, pour les spécialistes en radiologie, une apposition périostée
  • C'est la tomodensitométrie (scanner) qui permet de mettre évidence parfois un envahissement aux parties molles c'est-à-dire aux autres zones que les os. La confirmation du diagnostic d'ostéoarthrite pubienne infectieuse est obtenue grâce à la ponction articulaire et si cela est possible grâce a une biopsie c'est-à-dire un prélèvement de l'os et de l'articulation.

 

Cause

Cause

Les causes de symphysite pubienne peuvent être :

  • Une polyarthrite rhumatoïde.
  • Une fracture, surtout quand une personne présente une fragilisation osseuse.
  • Une chondrocalcinose.
  • Une tumeur osseuse primitive.
  • Des métastases osseuses.

Le plus souvent il est mis en évidence un staphylocoque et le moins souvent un bacille de Koch responsables de cette infection.

 

Termes et Articles associés

Voir également