Stéatose hépatique

Définition

Définition

La stéatose hépatique ou stéatose du foie, est une pathologie caractérisée par l'accumulation de graisse, surtout de triglycérides, dans les cellules du foie.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes présentés par le patient souffrant de stéatose hépatique sont :

  • En ce qui concerne la stéatose hépatique macro-vésiculaire, les stéatoses alcooliques, la stéatose secondaire, il n'existe pas véritablement de symptômes sauf peut-être une augmentation de volume discrète du foie sans douleur. L'évolution dans ce cas est le plus souvent bénigne.
  • En ce qui concerne la stéatose hépatique microvésiculaire dans ce cas le patient se plaint de nausées, de vomissements, et d'un ictère dont l'évolution peut se faire vers l'apparition d'un coma. Dans quelques cas l'évolution se fait vers le décès du patient.

Physiopathologie

Les pathologies susceptibles de voir apparaître une stéatose hépatique secondaire sont :

  • L'anastomose jéjuno iliaque, pratiquée pour traiter l'obésité grave.
  • L'alimentation parentérale hypercalorique prolongée.
  • Les carences en protéines comme cela survient au cours du kwashiorkor.
  • La malabsorption.
  • La maladie de Wilson.
  • L'intoxication par le tétrachlorure de carbone.
  • Certains insecticides comme le DDT.
  • Le phosphore.
  • L'aspirine.
  • Des médicaments (tétracycline, amiodarone, méthotrexate, oestrogène, tamoxifène, zidovudine, didanosine).
  • Une perte de poids rapide (à l'instar de l'obésité qui est une prise de poids).

D'autres types de stéatoses peuvent survenir :

  • La stéatose gravidique au cours de la grossesse.
  • La stéatose hépatique non alcoolique de la femme obèse et diabétique qui touche actuellement également l'homme, et qui ne présente pourtant pas d'excès de poids.

La stéatohépatite concerne de plus en plus de personnes dans la population générale. Ceci est sans doute lié à la façon de se nourrir de plus en plus délétère dans les pays occidentaux. La perte de poids rapide obtenu par exemple à la suite d'une intervention chirurgicale de l'obésité, a tendance à aboutir à la stéatohépatite.

Examen médical

Examen physique

En ce qui concerne la stéatose hépatite non alcoolique, l'examen du patient met en évidence une densité accrue du parenchyme hépatique grâce à un taux d'aminotransférase sérique augmenté.

C'est la biopsie du foie qui met en évidence la stéatose macro-vésiculaire, l'infiltration inflammatoire, ainsi que pour les spécialistes en histologie, la présence de polynucléaires neutrophiles. L'obésité est souvent présente et l'évolution vers la cirrhose se fait dans 10 % des cas en quelques années.

Labo

Si on procède à une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement de foie on constate une accumulation de graisse dépassant 5 % du poids total de cet organe.

Les lipides, c'est-à-dire les corps gras à l'intérieur des hépatocytes, cellules hépatiques, peuvent constituer de petites gouttelettes que l'on appelle stéatose micro-vésiculaire.

En observant de plus près les cellules atteintes du foie, pour d'autres malades, on constate que celles-ci sont gonflées et que le noyau est déplacé en périphérie, c'est ce que l'on appelle, dans ce cas la stéatose macro-vésiculaire.

Examen complémentaire

Les examens de laboratoire, de façon générale, pour les trois types de stéatose hépatique, montrent une élévation des transaminases, et des phosphatases alcalines.

L'examen complémentaire le plus utilisé est l'échographie qui visualise la stéatose.

Cause

Cause

La cause profonde de la stéatose est un déséquilibre entre les triglycérides que synthétise la cellule hépatique (l'hépatocyte), et leur évacuation dans le sang. 

L'autre cause de la stéatose hépatique est l'intoxication alcoolique survenant au cours de l'hépatite alcoolique.

En dehors de ces deux cas il faut citer les stéatoses secondaires survenant chez les personnes particulièrement obèses, diabétiques et souffrant d'hyperlipidémie.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste (évidemment) à supprimer le facteur en cause, et à traiter chaque symptôme un par un.

Si le patient présente une stéatose non alcoolique, il est recommandé de lui faire perdre du poids, s'il s'agit d'une obésité, et de supprimer les médicaments ou les substances dangereuses (maladies professionnelles).

De manière préventive, il est très important de surveiller le diabète et le taux des lipides sanguins.