Spongiose

Définition

Définition

La spongiose est une affection qui transforme le tissu affecté pour lui donner les caractéristiques physiques d'une éponge.

Généralités

Mécanisme entraînant la dissociation des cellules de l'épiderme, et s'accompagnant d'une production de liquide, qui forme des vésicules et qui s'écoule en dehors après rupture de celles-ci.

Symptômes

Physiopathologie

Ce mécanisme se voit en cas d'exocytose constatée en présence d'eczéma.

Dans cette pathologie on observe la présence de lésions de l'épiderme (couche de cellules la plus superficielle de la peau), de spongiose et de vésicules (sortes de petites gouttelettes) en rapport avec les cellules mononucléaires (variété de globules blancs) que sont les lymphocytes et les histiocytes issus du derme (couche de cellules localisée en dessous de l'épiderme).

Ce mécanisme lésionnel accompagne l'exosérose, qui est le passage du plasma sanguin (partie liquidienne du sang auquel on a retiré les éléments figurés : globules blancs, globules rouges, plaquettes) en dehors des capillaires (minuscules vaisseaux) quand la perméabilité est augmentée, dans certaines conditions pathologiques. 

L'exosérose peut se voir en cas de choc anaphylactique (sorte d'allergie dont l'intensité est très élevée).

 L'exocytose est le mécanisme permettant d'expulser hors d'une cellule le contenu des granules qui sont entourés d'une membrane. On parle également d'endocytose dans le cas inverse.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

L'exocytose ne doit pas être confondu avec celui de spongiose rénale (maladie de Cacchi et Ricci).