Macroamylasémie

Définition

Définition

La macroamylasémie, est une maladie bénigne qui n'entraîne pas de conséquence délétère pour l'organisme. Généralement elle est découverte fortuitement, alors que le patient effectue des examens biologiques du sang pour une autre maladie.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la macroamylasémie sont :

  • Une amylasémie augmentée.
  • Une amylasurie diminuée.

Physiopathologie

La macroamylasémie, se caractérise par la présence à l'intérieur du sérum sanguin (la partie liquidienne du sang), d'une forme polymérisée (union de plusieurs molécules de la même composition) de l'amylase qui est trop volumineuse pour être excrétée par les reins. Cette dernière est une enzyme, c'est-à-dire une protéine qui est sécrétée par les glandes salivaires, surtout par le pancréas et les glandes qui sont situées dans l'intestin grêle, au début de celui-ci. 

  • Le pancréas est une glande endocrine, cela signifie qu'il sécrète une hormone à l'intérieur du sang, en l'occurrence l'insuline.
  • Le pancréas est également une glande exocrine, c'est-à-dire qui sécrète diverses enzymes employées par l'organisme pour digérer les aliments.

Le produit de cette sécrétion, est appelé suc pancréatique, et est déversé dans la première partie de l'intestin grêle.

 

Examen médical

Labo

Dans les atteintes pancréatiques, l'amylase contenue dans le suc pancréatique, est susceptible de passer à l'intérieur de la circulation sanguine (amylasémie), puis dans les urines (amylasurie). C'est la raison pour laquelle il est important de doser l'amylase dans le sérum et les urines.

L'amylasémie normale, est inférieure à 160 unités internationales (UI) par litre de sérum. Il faut considérer qu'une valeur supérieure à 480 est anormale.

Les dosages de l'amylasémie, et de l'amylasurie en urgence, ont pour effet de poser le diagnostic d'une atteinte du pancréas comme la pancréatite aiguë hémorragique entre autres. Dans ce cas le pancréas s'autodétruit, et cette autodestruction entraîne une symptomatologie douloureuse, c'est-à-dire l'apparition de douleurs pour le patient. Le traitement n'est pas toujours aisé, et son pronostic est réservé dans la plupart des cas.

Une cause d'erreurs est l'existence d'un assemblage anormal de l'amylase à une protéine du plasma, c'est-à-dire du sang débarrassé des éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes), ce qui majore le résultat du dosage, alors qu'il n'existe aucune lésion du pancréas.