Lobotomie

Définition

Définition

La lobotomie est une intervention chirurgicale, qui consistait à sectionner un lobe, ou une portion du cerveau, et certaines fibres reliant le lobe frontal au reste du cerveau. 

Le terme lobotomie désigne également, l'incision chirurgicale d'un viscère.

Généralités

Si la lobotomie est l'interruption de la totalité des fibres nerveuses (plus précisément les faisceaux nerveux), la leucotomie quant à elle, correspond à l'interruption d'une partie des faisceaux (faisant partie de la substance blanche du système nerveux) qui unissent le cortex cérébral.

La lobotomie, autorise l'accès aux tissus profonds d'un viscère. C'est le cas entre autres, pour retirer une tumeur.

Historique

La psychochirurgie (en anglais psychosurgery), est une technique qui avait été proposée pour désigner les interventions chirurgicales portant sur le cerveau, dans le but de guérir certains troubles mentaux.

Il s'agissait de supprimer leur cause, qui pouvait être :

  • Une tumeur cérébrale.
  • Une lésion survenant après un traumatisme.
  • Une perturbation de la tension intracrânienne.

La lobotomie a été proposée dans certaines pathologies présentées par des sujets atteints d'anxiété paroxystique chronique, d'obsession grave, ou encore chez des patients présentant des douleurs morales permanentes, avec tentative de suicide à répétition.

Classification

  • Une autre technique, la lobotomie ou leucotomie transorbitaire de Freeman et Moore (en anglais transorbital lobotomy),  nécessitait l'utilisation d'un leucotome particulier, le transorbitome. Celui-ci était introduit dans le cul-de-sac de la conjonctive supérieure, puis était enfoncé de 7 cm en arrière du sinus situé dans l'os frontal.
  • Le mouvement imprimé par le chirurgien, consistait à remuer la main comme si celle-ci tenait un éventail dans le plan frontal (plan parallèle au front). Ce geste, sous anesthésie, provoquée par un électrochoc, était effectué des deux cotés et très rapidement. Cette interruption pouvait être réalisée par des moyens mécaniques (à l'aide d'un trocart mousse : le leucotome), thermiques, chimiques, ou isotopiques.
  • La leucotomie préfrontale (en anglais prefrontal lobotomy) est l'interruption de la totalité (on parle de lobotomie), ou d'une partie seulement (on parle alors de leucotomie), des fibres blanches de myéline contenant l'axone proprement dit, unissant l'écorce du cerveau (cortex cérébral).  Théoriquement, la lobotomie permet de remédier à certains troubles mentaux, essentiellement chez les patients présentant une anxiété très intense.

Examen médical

Technique

La lobotomie qui suscite actuellement de nombreuses réserves, consiste à sectionner dans l'encéphale (partie du système nerveux compris dans le crâne), un certain nombre de fibres nerveuses, qui relient le lobe préfrontal, au reste du cerveau. Il correspond au domaine de l'idéation, ou encore de la formation, et de l'enchaînement des idées.

La leucotomie pré-fontale (en anglais prefrontal lobotomy), consiste à sectionner les fibres nerveuses, allant de la zone préfrontale, au reste du cerveau et plus particulièrement à une autre région du cerveau : le noyau médio-dorsal du thalamus.

Le thalamus est une zone de forme ovoïde, constituée d'une paire de noyaux gris centraux, située à la partie profonde du cerveau que l'on trouve de part et d'autre du troisième ventricule. Le thalamus possède de nombreuses fonctions. Essentiellement il constitue le relais des voies de la sensibilité consciente, et tout particulièrement des voies optiques. C'est également le centre de réflexes émotionnels, c'est-à-dire pouvant se manifester sans que le cortex cérébral (système nerveux de la volonté) intervienne. La lobotomie peut également être pratiquée avec la chaleur (méthode thermique), en utilisant un produit chimique, ou un produit isotopique. Plus précisément, cette technique utilisée en psychochirurgie, permet de sectionner des fibres nerveuses contenues dans un lobe du cerveau.

Évolution

Évolution

Trop souvent pratiquée, la lobotomie a longtemps été au centre d'une polémique quant à sa réelle efficacité.

En effet les sujets lobotomisés, présentaient de fréquentes rechutes, et un appauvrissement affectif.

Diagnostic différentiel

Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de lobectomie, c'est-à-dire l'excision, l'ablation d'un lobe, ou une partie bien délimitée d'un organe :