Laryngite striduleuse aiguë

Définition

Définition

La laryngite striduleuse aiguë est une affection de l'enfant infecté par le virus para-influenza du types 1 et 2, et qui présente :

  • Des accès d'étouffement pendant la nuit.
  • Une toux roque (ressemblant à l'aboiement d'un chien).
  • Des sifflements lorsqu'il inspire (l'air a du mal à entrer dans les poumons).
  • Une cyanose (insuffisance d'oxygénation des tissus, se traduisant par une coloration bleuâtre de la peau), dans les cas les plus graves.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la laryngite striduleuse aiguë sont :

  • L'affection est initiée par une rhinopharyngite au départ banale, s'accompagnant d'une légère hyperthermie (petite fièvre), d'une toux, et d'une voix rauque.
  • La respiration devient de plus en plus difficile, surtout l'inspiration qui est lente (l'air a des difficultés à pénétrer à l'intérieur des poumons), bruyante, et s'accompagne d'un creusement au-dessus du sternum appelé tirage sus-sternal.
  • Les symptômes vont en s'aggravant, essentiellement la nuit, accentuant la gêne respiratoire, la toux devenant aboyante.
  • Le battement des ailes du nez est le résultat de la bronchite accompagnant la laryngite.

Physiopathologie

Il s'agit d'une inflammation de la région des cordes vocales, d'origine virale, et due généralement à une rhinopharyngite, c'est-à-dire l'association d'une pharyngite (inflammation du pharynx), et d'une rhinite (inflammation de la muqueuse du nez).

Plus précisément, cette maladie (qui survient volontiers la nuit), est le résultat d'un gonflement de la muqueuse du larynx, c'est-à-dire de l'ensemble des cellules qui recouvrent le larynx, ce qui aboutit à une gêne respiratoire due à la diminution du calibre du larynx.

Traitement

Traitement

Les traitements de la laryngite striduleuse aiguë sont :

  • Les parents doivent tout d'abord garder leur calme pour pouvoir tranquilliser l'enfant qui est angoissé et agité. En effet, l'asphyxie de l'enfant est aggravée par un sentiment d'appréhension, et de profonde inquiétude.
  • Ensuite, il est nécessaire d'humidifier l'air par différents moyens. La pose d'un linge humide, ou d'une casserole d'eau, contenant quelques feuilles d'eucalyptus, ou quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur un radiateur est souvent efficace. Le but de l'humidification de l'atmosphère, est de décongestionner les voies respiratoires et de soulager rapidement l'enfant. Un nébuliseur fera également l'affaire.
  • Une serviette humide enroulée autour de cou peut également favoriser le traitement.
  • L'aspirine, quand elle n'est pas contre-indiquée, permet de faire baisser la température. Il est cependant préférable d'utiliser le paracétamol.
  • Le médecin doit intervenir de façon urgente et prescrire :
    • Des corticoïdes en gouttes, directement en gargarisme (dans le fond de la bouche, au début de la gorge).
    • Au besoin des antibiotiques s'il constate la présence d'une surinfection grave ou en cas de bronchite, pneumonie ou trachéite.
    • La surveillance de l'enfant doit être constante.

Évolution

Évolution

L'évolution est le plus souvent bénigne, et sa guérison survient spontanément, et rapidement.

Complications

La complication majeure susceptible de survenir est la gêne respiratoire de l'enfant qui, si elle persiste, constitue une urgence médicale, et rend l'hospitalisation de l'enfant nécessaire.Dans les cas les plus graves, il faut pratiquer une intubation voire une trachéotomie.

En cas de récidives, il est quelquefois nécessaire de rechercher un reflux gastro-oesophagien.

L'épiglottite constitue une urgence médicale. Il s'agit d'une forme particulière de laryngite dont l'incidence a baissé grâce au vaccin anti-hémophilus B.  Au cours de cette affection, l'épiglotte ( languette de petite dimension permettant d'obturer la glotte), est très augmentée de volume et présente d'un oedème (collection liquidienne), ces conditions rendant la pénétration de l'air intérieur du larynx quasiment impossible. L'épiglottite débute brutalement par une hyperthermie très importante (fièvre très élevée), et une gêne respiratoire située au niveau du larynx dont l'installation est rapide. L'enfant, à l'examen, se présente assis sur son lit, penché en avant. Son visage est rouge, il est très angoissé, et essaie de lutter contre l'asphyxie. La conduite à tenir la suivante. Il ne faut pas positionner l'enfant en décubitus dorsal ou central (allonger l'enfant), ni examiner sa gorge à l'aide d'un instrument (une cuillère par exemple) car ce geste risque d'aboutir à un réflexe laryngé (du larynx), entraînant immédiatement le décès de l'enfant. Une prise en charge thérapeutique urgente est nécessaire par le SAMU qui permettra le transport en service de réanimation et de soins intensifs très rapides. Les retards à l'hospitalisation ou de mauvaises conditions de transport sont susceptibles d'aboutir au décès de l'enfant.

Termes et Articles associés