Champ visuel

Définition

Définition

Le champ visuel est la zone de l’espace perçue par le regard, alors que les yeux restent immobiles.
L'étude du champ visuel intègre la recherche des limites périphériques de celui-ci et le seuil de sa sensibilité à la lumière.
Le campimètre est un appareil qui permet de mesurer l'étendue du champ visuel. Il est composé d'un tableau noir plat sur lequel se déplacent des index de couleur blanche.

Généralités

Le champ visuel est directement dépendant de la rétine située en périphérie du globe oculaire.

Précisément, le champ visuel correspond à la portion de l'espace qui peut être analysé par un oeil qui reste immobile et qui fixe un seul point.
Théoriquement, l'étendue du champ visuel est de 95° de part et d'autre de l'axe passant par le milieu de la pupille (axe visuel).

PATHOLOGIES DU CHAMP VISUEL

L'amputation est le terme qui désigne le rétrécissement de la limite périphérique du champ visuel.

Les principales pathologies susceptibles d'aboutir à une amputation du champ visuel sont (liste non exhaustive) :

  • Le glaucome (augmentation de la tension intérieure du globe oculaire), particulièrement quand celui-ci est très évolué.
     
  • La rétinopathie pigmentaire due à une dégénérescence héréditaire de la rétine.
     
  • Le scotome : zone aveugle (ou dans laquelle la vision est anormalement faible) à l'intérieur du champ visuel. Le scotome est le résultat d'une atteinte de la rétine ou des voies visuelles. Les patients souffrant de cette affection oculaire ne voient pas spontanément ou perçoivent une tache.
     
  • Une atteinte des voies visuelles : ceci aboutit à une amputation située très précisément et entraîne une quadranopsie, c'est-à-dire une amputation du quart du champ visuel de chaque oeil. Chez certains patients, on constate une hémianopsie c'est-à-dire une amputation de la moitié du champ visuel de chaque oeil (généralement verticale).

EXAMEN DU CHAMP VISUEL

L'examen du champ visuel est réalisé dans une pièce sombre.
On demande au préalable à l'individu qui se soumet à cet examen 20 minutes d'adaptation l'obscurité.

L’étude du champ visuel est basée sur :

La campimétrie : exploration de la zone moyenne centrale du champ visuel.
Elle se fait avec un campimètre et permet essentiellement de mettre en évidence les scotomes (lacunes du champ visuel) centraux et paracentraux (autour du centre).
 

La périmétrie : exploration de l’ensemble du champ visuel.
​Elle se fait à l’aide du périmètre (instrument d’optique utilisé en ophtalmologie pour explorer l’étendue du champ visuel). Plusieurs types de périmètres sont à la disposition de l’ophtalmologiste (médecin spécialiste de l'oeil) :

  • l’appareil de Goldmann, qui comporte une petite coupole dont le sujet fixe attentivement le centre et sur laquelle se déplacent des points lumineux de différentes tailles et présentant des variations d’intensité lumineuse
     
  • Le périmétre de Landolt
     
  • Le périmétre de Magitot

Crédit photo : Pixabay

Termes et Articles associés