Biométrie fœtale

Définition 

La biométrie fœtale est la mesure des dimensions du fœtus grâce à l'échographie fœtale.

La biométrie est l'étude des dimensions et de la croissance des êtres vivants d'après des statistiques.

 

Généralités 

La biométrie foetale est possible à partir de la sixième semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire d'absence de règles, ce qui correspond à peu près au deuxième mois de grossesse. Dès cet instant, l'embryon commence à pouvoir être observé à l'échographie.

Durant le premier trimestre de la grossesse, il est possible de mesurer la distance qui sépare le sommet du crâne de l'extrémité de la colonne vertébrale (dimension cranio-caudale).

Au deuxième et troisième,  les mesures concernent avant tout le diamètre bipariétal de la tête, celui du thorax et la longueur du fémur.

Grâce à ces éléments, il sera possible de dater la conception et l'accouchement.

Ces différentes mesures, permettent également d'évaluer le développement du foetus, et de dépister d'éventuelles anomalies, comme par exemple un spina bifida, un hydramnios, ou encore différentes anomalies concernant le crâne, le coeur, les reins etc.

Il est possible, en se servant de la biométrie foetale,  de se faire une idée de la manière dont se déroule la grossesse pour le foetus.

D'autre part, il est également possible, grâce à la biométrie fœtale, de déterminer si l'accouchement se déroulera naturellement ou s'il nécessitera une césarienne.

Aucun commentaire pour "Biométrie fœtale"

Commentez l'article "Biométrie fœtale"