Biométrie fœtale

Définition

Définition

La biométrie fœtale est la mesure des dimensions du fœtus grâce à l'échographie fœtale.

La biométrie est l'étude des dimensions et de la croissance des êtres vivants d'après des statistiques.

Généralités

La biométrie foetale est possible à partir de la sixième semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire d'absence de règles, ce qui correspond à peu près au deuxième mois de grossesse. Dès cet instant, l'embryon commence à pouvoir être observé à l'échographie.

Durant le premier trimestre de la grossesse, il est possible de mesurer la distance qui sépare le sommet du crâne de l'extrémité de la colonne vertébrale (dimension cranio-caudale).

Au deuxième et troisième,  les mesures concernent avant tout le diamètre bipariétal de la tête, celui du thorax et la longueur du fémur.

Grâce à ces éléments, il sera possible de dater la conception et l'accouchement.

Ces différentes mesures, permettent également d'évaluer le développement du foetus, et de dépister d'éventuelles anomalies, comme par exemple un spina bifida, un hydramnios, ou encore différentes anomalies concernant le crâne, le coeur, les reins etc.

Il est possible, en se servant de la biométrie foetale,  de se faire une idée de la manière dont se déroule la grossesse pour le foetus.

D'autre part, il est également possible, grâce à la biométrie fœtale, de déterminer si l'accouchement se déroulera naturellement ou s'il nécessitera une césarienne.

Examen médical

Technique

Les différentes mesures obtenues grâce l' échographie sont reportées sur un graphique.

Les courbes de développement foetal ainsi obtenues sont exprimées en percentiles.

Le percentile représente un centième particulier d'une population, divisée en centièmes, selon des critères considérés.

Ainsi les mesures qui sont comprises entre le 10e et le 90e percentile, sont considérées comme normales, alors qu'en dessous, il est possible d'avancer un retard de croissance du foetus à l'intérieur de l'utérus, et au contraire au-dessus de ces chiffres,  une macrosomie foetale (voir diabète et grossesse) c'est-à-dire un excès de développement du foetus.